Cystite interstitielle : à quoi sont dus les symptômes ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 15 Avril 2018 : 18h32
La cystite interstitielle est une maladie atteignant la femme, peu fréquente et sans gravité. Elle est toutefois très invalidante car elle oblige à aller de manière extrêmement fréquente aux toilettes, rendant la vie quotidienne difficile.
© Istock

A quoi sont dus les symptômes de la cystite interstitielle ?

Les symptômes de la cystite interstitielle sont les mêmes que ceux d'une cystite d'origine infectieuse, sauf qu'aucun germe n'est jamais retrouvé à l'examen des urines. Il s'agit de brûlures mictionnelles, d'envies impérieuses d'uriner et de douleurs dans le bas-ventre. Ces signes sont dus à l'inflammation chronique de la vessie, sans qu'aucune bactérie ne soit en cause. L'origine de cette maladie est peu connue, mais les antécédents de cystites infectieuses à répétition peuvent favoriser son apparition.

PUB

Hygiène intime : que faire face à une cystite interstitielle ?

La cystite interstitielle peut empêcher une femme de sortir de chez elle, tant les envies d'uriner sont fréquentes. Face aux symptômes et si tous les ECBU (examens cytobactériologiques des urines) se révèlent négatifs, l'urologue prévoit un bilan urodynamique qui s'avère souvent normal. Il n'existe pas de traitement curatif de la cystite interstitielle. On propose des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs. L'urologue peut également envisager un traitement par antidépresseurs ou anticonvulsivants pour diminuer l'irritation de la paroi vésicale. Enfin, des irrigations de traitements locaux, directement en intra-vésical, peuvent être mises en place. 

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 15 Avril 2018 : 18h32
A lire aussi
Cystite interstitielle, rare mais très invalidantePublié le 23/04/2007 - 00h00

La cystite interstitielle est une affection urologique rare et très invalidante. À ne pas confondre avec la classique cystite bactérienne, cette autre forme de cystite est une maladie chronique de la vessie, inflammatoire mais non infectieuse. Le point sur cette maladie avec Françoise Watel,...

Cancer de la vessie : les symptômesPublié le 28/03/2018 - 15h02

Le cancer de la vessie figure parmi les tumeurs les plus fréquentes en France. Mal connu, il provoque des symptômes assez similaires à différents troubles urinaires. En présence d'un facteur de risque, il est donc important de consulter.

Besoin fréquent d'urinerPublié le 21/03/2005 - 00h00

Située dans le bassin, la vessie est un organe en forme de sac, composé de fibres musculo-membraneuses et tapissé d'une muqueuse. L'urine arrive par les uretères, des canaux qui relient la vessie aux reins. Durant la miction, la vessie se contracte (ce sont les contractions vésicales), le...

Plus d'articles