Combien coûte une psychothérapie ?

Publié par Psychonet Production le Mercredi 14 Mai 2003 : 02h00
-A +A
Le prix d'une psychothérapie varie en fonction des qualifications du psychothérapeute, de son éventuelle renommée, ainsi que du type de psychothérapie. Une thérapie brève de type comportementaliste revient donc forcément moins cher que 5 ans de séances de psychanalyse !

Il existe généralement trois cas de figure :1. Le psychothérapeute est également médecin (psychiatre). Dans ce cas, il peut délivrer des feuilles de soins et les séances peuvent être remboursées en partie par la sécurité sociale et éventuellement complétées par une mutuelle. Le prix de ces séances est donc déterminé par le statut du médecin (conventionné ou non, son secteur, etc.), mais peut aussi être fixé librement. Le tarif commence à 34,30 euros, prix d'une consultation d'un médecin spécialiste, prix remboursé par la sécurité sociale.

2. Le psychothérapeute est psychologue, psychanalyste ou tout simplement psychothérapeute, mais n'est pas médecin. Ses prestations ne sont donc remboursées ni par la sécurité sociale ni par une mutuelle. Le thérapeute est libre de décider du prix des séances qui varient en fonction de sa formation, du coût de fonctionnement de son cabinet, etc. Le coût d'une séance oscille entre 30 et 90 euros. Les psychothérapeutes prennent souvent en compte le niveau de revenu du patient et peuvent revoir leurs tarifs à la baisse.

3. Le psychothérapeute (qu'il soit médecin ou non) consulte dans une institution conventionnée (hôpital, dispensaire…). La thérapie se déroule alors dans le cadre de cette institution et elle est donc prise en charge par la sécurité sociale (ou le cas échéant par la mutuelle).

Dans tous les cas, le coût des séances doit être l'objet d'un contrat oral clairement établi entre le thérapeute et le patient lors de la première séance. Seuls quelques psychanalystes exigent un payement en espèces. La plupart des psychothérapeutes acceptent les paiements par chèque.

Enfin, un rendez-vous manqué ou annulé à la dernière minute est considéré comme dû. Si vous prenez vos congés en dehors des vacances scolaires, renseignez-vous au préalable : certains praticiens facturent les séances auxquelles vous n'assistez pas.

Pour en savoir plus

  • Syndicat National des Psychologues, 40 rue Pascal, 75013 Paris, tel. 01 45 87 03 39.
  • Syndicat National de Praticiens en Psychothérapie, 77 rue des Archives, 75003 Paris, tel. 01 44 54 32 00.
Publié par Psychonet Production le Mercredi 14 Mai 2003 : 02h00
A lire aussi
Le bon Psy : comment le trouver ? Publié le 22/03/2005 - 00h00

Pour vous ou pour un enfant, vous pensez avoir besoin d'une ou plusieurs consultations psy. Vous n'avez pas envie de confier votre intimité à n'importe qui, et vous avez raison. Avant de vous lancer à l'aventure, prenez le temps de choisir le bon psy.

Arrêt du tabac : combien ça coûte ? Publié le 11/01/2010 - 00h00

Arrêter de fumer est une aventure périlleuse qui nécessite de l'aide. Mais recourir à des substituts nicotiniques, au Champix, à un tabacologue, etc., combien ca coûte ? Chaque traitement ayant son prix, à quel budget faut-il s'attendre ?

Plus d'articles