La thérapie comportementale, c'est quoi ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 21 Juillet 2004 : 02h00
Si la psychanalyse a beaucoup fait parler d'elle, de nouvelles méthodes de psychothérapie se développent, qui promettent des résultats plus rapides… La thérapie comportementale fait partie de ces nouvelles méthodes qui ont le vent en poupe.
PUB

Qu'apporte-t-elle de neuf ?

Elle ne cherche pas tellement à comprendre les mécanismes psychologiques profonds qui sont à l'origine de vos comportements. Il ne s'agit pas de décortiquer votre histoire, mais de changer efficacement des comportements gênants. En cela, on peut la qualifier de thérapie active.

PUB

Quels problèmes peut-elle résoudre ?

Une des grandes réussites de cette thérapie, c'est le traitement des phobies. Si vous avez une peur panique de l'avion, des araignées, une claustrophobie ou une tout autre phobie, même grave, quelques séances peuvent souvent suffire à vous guérir. C'est quasiment miraculeux !

Publié par Dr Catherine Solano le Mercredi 21 Juillet 2004 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Enfant claustrophobe : les solutions à testerPublié le 17/05/2018 - 15h00

La claustrophobie n’est pas une maladie psychiatrique mais un trouble anxieux. Ce problème de santé chez l’enfant peut donc être guéri, encore faut-il trouver la solution adaptée. On fait le point sur les solutions envisageables face à un enfant claustrophobe.

Les chiens me font peur : que faire ?Publié le 13/04/2015 - 07h00

Vous avez un « radar » à chiens, les voyez avant tout le monde et changez de trottoir quand vous en apercevez un au loin ? Vous évitez les parcs et forêts de peur d'y croiser un maître et son compagnon à quatre pattes ? Bref, les chiens vous font peur ? Bonne nouvelle : l’angoisse n'est pas...

Plus d'articles