La thérapie comportementale, c'est quoi ?

Qu'apporte-t-elle de neuf ?
Elle ne cherche pas tellement à comprendre les mécanismes psychologiques profonds qui sont à l'origine de vos comportements. Il ne s'agit pas de décortiquer votre histoire, mais de changer efficacement des comportements gênants. En cela, on peut la qualifier de thérapie active.
Quels problèmes peut-elle résoudre ?
Une des grandes réussites de cette thérapie, c'est le traitement des phobies. Si vous avez une peur panique de l'avion, des araignées, une claustrophobie ou une tout autre phobie, même grave, quelques séances peuvent souvent suffire à vous guérir. C'est quasiment miraculeux !
Si vous commencez une thérapie comportementale, ça se passe comment ?
Le thérapeute va travailler avec vous pour comprendre ce qui déclenche vos problèmes. Il ne va pas chercher les causes profondes, mais plutôt à en démonter le mécanisme pour vous aider à le remplacer par un autre, bien mieux adapté.
Un exemple
Jeanne est subitement atteinte de claustrophobie quand elle prend le métro. Elle n'arrive plus à descendre sous terre, cela l'angoisse. Elle évite donc ce moyen de transport qu'elle utilisait pourtant régulièrement. En fait, c'est à l'occasion d'un grave souci familial que ce problème est apparu. Elle consulte un médecin psychiatre spécialisé dans les thérapies comportementales. Il lui demande de raconter ce qui l'angoisse, lui fait peur, la manière dont l'anxiété se manifeste dans son corps, ses pensées intérieures, ses ruminations quand ses craintes apparaissent.
En quatre séances, où sont pratiqués des exercices de relaxation, cette angoisse diminue, et elle peut sans aucune difficulté reprendre facilement le métro. Ces séances ont comporté des exercices où Jeanne devait s'imaginer en train de descendre dans le métro, de manière calme et tranquille, mais aussi de surpasser d'autres peurs.
Où trouver une bonne adresse ?
Adressez-vous à la société française de thérapies comportementales et cognitives, l'AFTCC, www.aftcc.org.