Le bon Psy : comment le trouver ?

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 22 Mars 2005 : 01h00
-A +A
Pour vous ou pour un enfant, vous pensez avoir besoin d'une ou plusieurs consultations psy. Vous n'avez pas envie de confier votre intimité à n'importe qui, et vous avez raison. Avant de vous lancer à l'aventure, prenez le temps de choisir le bon psy.

Commencez par vous poser une question : qu'est-ce que je veux vraiment ? Quelques conseils, une aide pour résoudre un problème ponctuel, entreprendre un travail sur moi en profondeur, faire évoluer mes relations avec les autres

En effet, vous pouvez avoir besoin d'un simple entretien d'orientation, comme d'une psychothérapie de longue durée. Et ce ne sera sans doute pas le même psy selon le cas.

Ensuite, demandez conseil à quelqu'un qui peut vous éclairer : votre médecin généraliste est souvent très bien placé en ce domaine. Il a suivi de nombreux patients dépressifs ou en souffrance psychologique, les a envoyé consulter des psys. A priori, il connaît les bons praticiens. Il pourra vous conseiller très utilement.

Une autre méthode serait de se fier au bouche-à-oreille. Cela peut être une bonne idée et cependant, un ami qui a consulté un psy ne le fait pas pour les mêmes motifs que vous et n'a pas la même attente, ni le même caractère. Il se peut par conséquent, qu'un thérapeute qui l'a beaucoup aidé ne vous convienne absolument pas.

Sachez, avant de consulter qu'il est possible que vous ne trouviez pas le bon psy dès la première consultation. Il faut parfois en rencontrer deux ou trois avant de vous sentir écouté, en confiance et optimiste quant au travail que vous comptez faire ensemble. Il est donc parfaitement normal d'aller consulter, puis de demander à réfléchir, de se donner le temps de voir d'autres thérapeutes, avant de vous décider pour celui qui vous accompagnera pour un bout de chemin.

Vous avez le choix entre un psychiatre qui est médecin, un psychologue qui a fait des études reconnues par l'état, ou un psychothérapeute, dont les qualifications ne sont pas reconnues officiellement. Le prix peut aussi être un élément important de votre choix. Le tarif d'une consultation chez un médecin psychiatre est de 37 euros. Mais cela peut être plus si le médecin est autorisé à faire un dépassement d'honoraires. Et la sécurité sociale vous remboursera uniquement sur la base de 37 euros. Si vous avez une mutuelle, elle peut prendre le reste en charge dans une certaine limite.Les consultations chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont jamais prises en charge.Si vous avez des problèmes financiers, vous pouvez consulter gratuitement dans un centre médico-psychologique. Il y en a partout en France.renseignez-vous auprès de votre mairie.

Et pour finir, sachez que vous devrez peut-être attendre un peu votre rendez-vous. Les thérapeutes sont souvent très demandés, surtout quand ils sont reconnus comme étant particulièrement bien qualifiés dans leur domaine de compétence !

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 22 Mars 2005 : 01h00
A lire aussi
Un psy, c'est quoi ? Publié le 18/08/2004 - 00h00

Le terme psy concerne le psychisme, le mental. Mais quand un mot qui désigne une personne commence par psy pour se continuer par « chologue », « chiatre » ou autre chose encore, on ne sait pas toujours très bien à qui on s'adresse ! Cela mérite quelques éclaircissements…

Le bon psy pour la bonne thérapie ! Publié le 17/06/2008 - 00h00

Quand la souffrance psychique que l'on ressent devient trop importante, quand on n'arrive pas à y faire face seul, ni avec l'aide de son entourage, on peut penser à aller consulter un psy. C'est un bon réflexe car chacun peut en avoir besoin à un moment ou un autre pour bénéficier d'une...

Patients si vous saviez, vous choisiriez mieux votre psy... Publié le 26/12/2006 - 00h00

Pierrick Hordé est médecin et auteur, avec la journaliste Claire Gabillat, de « Patients si vous saviez » (Ed. Flammarion). Il y aide chaque lecteur à s'y retrouver dans la « jungle médicale », qu'il s'agisse de chirurgie esthétique ou non, de cancérologie, de dermatologie, de sexologie,...

Plus d'articles