Carence en vitamine D : gouttes ou ampoules ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Avril 2018 : 12h02
Pour lutter contre une carence en vitamine D, il est possible d’avoir recours à des compléments alimentaires. Il existe notamment des ampoules de vitamine D, mais aussi de la vitamine D en gouttes, en gélules ou en comprimés à croquer. Alors, laquelle privilégier ?
© Istock

Lutter contre une carence en vitamine D

La vitamine D, on le sait, est essentielle. Même si c’est l’exposition solaire qui est la plus à même de nous fournir suffisamment de vitamine D, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires en cas de carence avérée (ce qui concerne environ 75 % de la population française, a fortiori en hiver). L’idéal est donc d’avoir recours à des compléments alimentaires qui vont fournir des taux équivalents à ceux qu’engendrerait une exposition au soleil. On se tournera donc vers des compléments alimentaires délivrant environ 4 000 UI par jour (sachant qu’un quart d’heure de soleil d’été en maillot fournit 15 000 UI). 

PUB

Ampoules de vitamines D ou vitamine D en gouttes

On recommande de privilégier la vitamine D3, notamment celle d’origine française, sous forme d’ampoules. Les gouttes ne posent pas trop de problèmes non plus, mais il faut dans tous les cas préférer celles qui sont issues de la lanoline (graisse de laine de mouton). Il faut ensuite veiller à s’assurer que la vitamine D3 fournie est présente en quantités adaptées (ni trop basses ni trop élevées) et respecter les recommandations d’usage indiquées sur le flacon. À noter que votre médecin peut vous prescrire une ampoule de vitamine D à libération prolongée. Une ampoule par trimestre peut suffire.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Avril 2018 : 12h02
A lire aussi
Et si vous vous mettiez à jour avec la vitamine D ?Publié le 29/04/2011 - 10h33

On la savait indispensable à la bonne tenue de vos os. Mais voilà que l'on a découvert que la vitamine D intervenait ailleurs, que l'on en manquait souvent. Et que ce manque pouvait avoir une influence plus que néfaste sur la santé. Décryptage avant d'aller au soleil.

Manque de soleil, manque de vitamine D !Publié le 22/07/2012 - 22h00

Le soleil aura été le grand absent de ce début d’été pour tous les Français n’habitant pas sur la Côte d’Azur.Du coup, le nombre de Français carencés en vitamine D devrait encore augmenter. Dans un rapport très complet, l’Académie de médecine redéfinit nos besoins quotidiens...

Vitamine D : carencePublié le 19/09/2008 - 00h00

La carence en vitamine D peut exister dès lors que la peau n'est pas suffisamment exposée au soleil. C'est-à-dire chez les nouveaux-nés et les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes à peau pigmentée (jaune, noire), les enfants et les adultes en hiver, en cas de...

Plus d'articles