Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme

Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme

La fragilité des ados justifie des campagnes de prévention

Il faut dire que le cerveau d'un ado continue activement à se développer et se révèle donc plus fragile face à toute substance toxique. Le temps est venu de mener des campagnes de prévention auprès des jeunes, dont la moitié a déjà fumé un joint à l'âge de 17 ans.

Article publié par le 27/08/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Zimmat, The Lancet, 27 juillet 2007.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Avatar de Seafloww
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par Seafloww 16/03/12 - 15.39
Moi (28 ans) je vous fait part de mon expérience. Et celui qui a dit qu'il fumait 12grammes par semaine et qu'il n'a rien, il ment... J'ai commencé à fumer des joints à l'a Suite...
Moi (28 ans) je vous fait part de mon expérience. Et celui qui a dit qu'il fumait 12grammes par semaine et qu'il n'a rien, il ment... J'ai commencé à fumer des joints à l'age de 18 ans et encore aujourd'hui, je ne fume pas des gros joints mais je fume genre 4-5 par jour et +/- 10 gr par semaine. En fait, je fume plus quand je suis seul que quand je suis en occupation (vacances, sorties, ...) c'est comme une cigarette pour passer le temps mais en mieux :-) Bref, issue d'une famille pauvre, je n'avais pas les moyens de perdre mon argent de poche la dedans et ayant des contacts qui fume et d'autres qui fournissent, j'ai commencé à faire l'intermédiaire pour ma propre consommation. Et puis, on vend plus que ce qu'on ne consomme et on dégage des bénéfices. J'ai commencé en (2001) par vendre 25gr. -> 50gr->100gr->500gr->1kg-> et en 2003 je vendais environ 3 kg par semaine. Ca m'a financé mes études, mes vacances et de m'offrir ce que je n'aurais jamais pu me permettre. Je ne regrette rien... Même si c'était un mauvais choix... En 2003, je me suis fait balancer par mon meilleur pote qui s'était fait attraper. La police a débarqué chez moi à 6h00, ils n'ont trouvé "que 100gr" et 6000€ et la balance. Je ne pouvais rien nier excepté sur les quantités écoulés. J'ai donc fait de la prison en pleine dernière année d'école (lycée), grace à mes professeurs et à ma volonté, j'ai pu terminer mon année scolaire et suis rentré à l'unif en septembre 2003 en ingénieurat. Grace au deal, j'ai financé mes années universitaires et suis ojd diplomé en ingénieur en construction depuis 4-5 ans. Je n'ai jamais arreté de fumer car ca m'appaise et ca me permet d'oublier... C'est malsain et pourtant je continue. Ce que je veux dire,c 'est que j'ai l'expérience des joints et je peux certifier que ca détruit le cerveau. ma réactivité, ma capacité à retenir, à suivre une convesation compliqué, à communiquer avec les autres deviennent de plus en plus difficile. Je ne fume pas quand je fais des grands voyages (minimum 1 mois sur un autre continent) et la différence est clair! L'énergie positive, ma "vrai" personnalité ressort. Et j'avais arreté 6 mois en 2004 et c'était le ^même effet. Je veux dire que c'est pas mauvais de fumer, tout comme l'alcool. Tant qu'on le fait dans un but social et pas comme moi pour combler qqch. Car ui, je vis dans ma bulle et on pourrait me qualifier de schyzophrène. Mais c'est bien une drogue car j'en ai besoin (ou plus l'envie) tous les jours. Mais je pense que c'est plus une question d'environnement, d'habitude et de conditionnement... Fermer
Avatar de révolte
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par révolte 10/03/12 - 09.37
bonjour je voudrais répondre à graindesable. Voilà un homme de 40 ans qui parle comme un ado de 18 ans. Je reconnait bien là les paroles demon fils qui n'a pas encore 18 ans . Suite...
bonjour je voudrais répondre à graindesable. Voilà un homme de 40 ans qui parle comme un ado de 18 ans. Je reconnait bien là les paroles demon fils qui n'a pas encore 18 ans . Mon fils fume depuis l'age 15 ans il a un très bon QI(131), à 8 ans il parlait de Gandi et de la non violance, il avait sauté une classe....aujourd'huiil a redoublé deux fois et il affirme que d'enfermer un petit chat dans le noir pendant plusieurs semaines celui ci restera toujours petit et bien d'autres choses de ce genre . Alors si fumer ne détruit pas le cerveaux........Mais si ça ne faisait que ça .....Comment croyez vous que les jeunes payent leur doses, l'argent de poche ne suffit en général pas. Donc lils se mettent à dealer........Non seulement pour les parents c'est déjà très dur de voir son enfant se détruire la tête mais on a plus la peur au ventre de voir un jour les flics débarquer à la maison ou au travail (ce qui m'est déjà arriver). Il faut arreter de se voiler la face la drogue entraine aussi à la délinquance. Et quand je vois un mec da 40 ans dire qu'il travail et qu'il paie ses impots donc il a bien le droit..... Je comprends bien ce qu'il veut dire, moi aussi je fumais à l'occasion comme on peut boirer un verre d'acool quand on fais la fête. Mais aller dire ça à un ado ou la plus part du temps pour eux tout est dans l'extrème .......pour eux ça commence le we et puis pendant toutes les vacances scolaire et puis ça fini par tout les jours. Je ne sais pas si Graindesable à des enfants, (peut être ne peut il pas ou plus en avoir )mais si il en a à 40 ans il aura bientot des ados malgrès tout je ne lui souhaite pas de vivre ce que je vis en ce moment avec mon fils. Le pire c'est d'avoir tout essayé et de n'avoir aucune solution d'autre que de voir son enfant s'enfoncer un peu plus chaques jours. Alors s'il vous plait Monsieur Graindesable garder ce genre de discution pour vous ou entre adultes. En tant qu'adulte vous pouvez gérer la situation mais pas un ado ou tèes rarement ...... Fermer
Avatar de LILOUNANOU
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par LILOUNANOU 29/12/11 - 05.19
bonjour oui il est venu le temps de mener des campagnes sur ce réel probléme pour nos jeunes fumeurs.moi mème je fume re gulierement du cannabis depuis l'age de mes 14ans avec m Suite...
bonjour oui il est venu le temps de mener des campagnes sur ce réel probléme pour nos jeunes fumeurs.moi mème je fume re gulierement du cannabis depuis l'age de mes 14ans avec mes frères aprés avec des amis et enfin toute seule en buvent 1er café du matin jusqu'à mon coucher et j'ai 32ans.je viens juste de connaitre ce site sur la santé et sa m'ouvre les yeux sur mes réels problèmes de toxicomanie . je suis l'exemple mème car j'ai louper ma scolaritée a cause de la fume et j'en paie les consecances maintenant ,je suis devenue un legume ,bipolaire,me cachant chez moi Fermer
Avatar de sissi11
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par sissi11 26/07/11 - 08.12
question bête : j'ai vécu 15 ans avec un fumeur de cannabis. Quels peuvent être les effets sur moi ? Depuis qu'on s'est séparé je me sens mal serait ce un syndrome de manque Suite...
question bête : j'ai vécu 15 ans avec un fumeur de cannabis. Quels peuvent être les effets sur moi ? Depuis qu'on s'est séparé je me sens mal serait ce un syndrome de manque ? Oui je sais cela fera rire certaines personnes mais je me pose souvent cette question. Fermer
Avatar de 000x
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par 000x 23/03/11 - 23.06
@ : graindesable c'est assez impressionant de voir à quel point certaines personnes comme vous ferme les yeux sur les effets négatifs d'une drogue....Je suppose que vous êtes a Suite...
@ : graindesable c'est assez impressionant de voir à quel point certaines personnes comme vous ferme les yeux sur les effets négatifs d'une drogue....Je suppose que vous êtes assez intelligent pour comprendre qu'aucune étude scientifique montre que 100% des fumeurs de cannabis devienne Schizo. Ils expliquent que c'est un facteur déclenchant. Il est donc préférable pour un jeune d'éviter ce risque inutile...et de se faire plaisir avec bien d'autres solutions totalement inoffensive...maintenant si vous aimez la roulette russe, continuez à jouer.... Fermer
Avatar de terima
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par terima 18/03/11 - 07.16
Tout à fait d'accord avec cet article. Allez sur le site www.unafam73.wifeo.com et lisez la conférence du Pr COSTENTIN chercheur au CNRS Mon fils de 28 ans a fumé du can Suite...
Tout à fait d'accord avec cet article. Allez sur le site www.unafam73.wifeo.com et lisez la conférence du Pr COSTENTIN chercheur au CNRS Mon fils de 28 ans a fumé du cannabis à l'âge de 15ans. Il a présenté des troubles vers 18ans et souffre de schizophrénie depuis maintenant 10ans . Depuis 5 ans qu'il a arrêté le cannabis il va bien mais a traitement lourd par piqure retard à vie. C'était un enfant sans problème , brillant dans tous les domaines:scolaire, sportif' (ceinture noire d judo), artistiques( dessin et musique). la cannabis a tout fait basculer. maintenant il a pris conscience des dégâts et en parle aux jeunes mais pour lui c'est trop tard son cerveau est irréversiblement endommagé . Fermer
Avatar de terima
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par terima 18/03/11 - 07.15
Tout à fait d'accord avec cet article. Allez sur le site www.unafam73.wifeo.com et lisez la conférence du Pr COSTENTIN chercheur au CNRS Mon fils de 28 ans a fumé du cannabis Suite...
Tout à fait d'accord avec cet article. Allez sur le site www.unafam73.wifeo.com et lisez la conférence du Pr COSTENTIN chercheur au CNRS Mon fils de 28 ans a fumé du cannabis à l'âge de 15ans. Il a présenté des troubles vers 18ans et souffre de schizophrénie depuis maintenant 10ans . Depuis 5 ans qu'il a arrêté le cannabis il va bien mais a traitement lourd par piqure retard à vie. C'était un enfant sans problème , brillant dans tous les domaines:scolaire, sportif' (ceinture noire d judo), artistiques( dessin et musique). la cannabis a tout fait basculer. maintenant il a pris conscience des dégâts et en parle aux jeunes mais pour lui c'est trop tard son cerveau est irréversiblement endommagé . Fermer
Avatar de graindesable
Cannabis et schizophrénie : le lien se confirme
Par graindesable 03/02/11 - 09.27
Quand est ce qu'on va arretter de lires toutes les inepties sur e cannabis produites pas de sombres cretins imbus ignorants et malfaisants ? Dire que ceci a été ecrit par un m Suite...
Quand est ce qu'on va arretter de lires toutes les inepties sur e cannabis produites pas de sombres cretins imbus ignorants et malfaisants ? Dire que ceci a été ecrit par un medecin me fait vomir. fumeur regulier à 2 joints par semaines ??? Vous ne connaissez absolument rien à ce que vous racontez, desinformation , mensonges , sûr de vous en plus... quelle malhonneteté. Comme si la schizophrenie prenait sa source ailleurs que dans les domaines psychologiques et sociaux. il y a bien sûr des mecanismes cerebraux , et oui , pour qqun dont la psychologie et la chimie cérébrales sont deficients pour des causes PROFONDES fumer des joints n'est sûrement pas indiqué, mais dire que le cannabis est cause de quoi que ce soit c'est comme dire que le sucre est diabolique parce qu'il peut tuer un diabétique. Mon cerveau va bien , et je fume 12 grammes par semaines depuis 20 ans , je creverai peut etre d'un cancer, mais si j'avais dû devenir schizo ça serait fait depuis longtemps. Je bosse , je paye mes impots et j'aime ma femme, et à 40 ans je dois continuer de depenser de l'argent pour fumer en prenant le risque d'aller en prison au meme titre qu'un braqueur , au lieu de faire pousser ça tranquillement dans mon jardin à côté des tomates. Felicitations les gros mongols à l'esprit etriqué, vous faites chier des millions de personnes juste pour protéger vos certitudes et votre vison du monde à la con , vous etes schizophrenes , psychopathes et dangereux, pas nous. Allez vous pendre . Merci. Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub