Le risque de schizophrénie chez l'enfant augmenterait avec l'âge du père

Publié par Dr Stéphanie Lehmann, gérontologue le Lundi 02 Juillet 2001 : 02h00
-A +A
Par rapport aux hommes de moins de 25 ans, les pères âgés de 45 à 49 ans auraient deux fois plus de risque d'élever un enfant qui deviendra schizophrène. Pour ceux de plus de 50 ans, ce risque serait multiplié par trois.

La schizophrénie est une désorganisation profonde de la personnalité qui survient généralement entre 15 et 35 ans. D'évolution extrêmement variable, elle se manifeste le plus souvent par un enfermement de l'activité psychique dans un monde imaginaire. C'est en confrontant les registres des naissances à Jérusalem de 1964 à 1976, aux registres psychiatriques du ministère israélien de la santé, qu'une équipe de médecins a établi cette conclusion : les enfants nés de pères âgés de 45 à 49 ans ont deux fois plus de risque de devenir schizophrène. Au-delà de 50 ans, ce risque est multiplié par trois ! Selon les auteurs, le lien entre la schizophrénie et l'âge du père serait le fait de mutations accumulées des cellules composant le sperme et transmises à la descendance.

Les études sur la procréation par un père d'âge avancé sont rares et les risques pour l'enfant peu connus. Une étude comme celle menée par les médecins israéliens (dont les résultats demandent à être validés par d'autres), pourra comme toutes les recherches sur le même thème alimenter le débat éthique

Publié par Dr Stéphanie Lehmann, gérontologue le Lundi 02 Juillet 2001 : 02h00
A lire aussi
Papa âgé, enfant schizophrène... Publié le 17/11/2004 - 00h00

Plus un homme est âgé lorsqu'il conçoit un enfant, plus le risque de schizophrénie pour l'enfant augmente. Formulée en 2001, cette association vient d'être vérifiée par une étude de grande envergure.

Schizophrénie Publié le 06/09/2001 - 00h00

La schizophrénie est une maladie du cerveau. Ce n'est pas une maladie de l'âme, ni un manque de volonté, ni une double personnalité (maladie très rare à laquelle on a longtemps et faussement associé la schizophrénie), mais bien un "défaut" de certains circuits neuronaux du cerveau.

Quelle est la meilleure saison pour naître ? Publié le 12/04/2005 - 00h00

Printemps, été, automne ou hiver, à quelle saison faut-il naître pour grandir en bonne santé ? La littérature foisonne de publications ayant tenté de répondre à cette question. Mais les données sont souvent très contradictoires et les conclusions parfois difficiles à formuler. Que...

Plus d'articles