Le brossage des dents se modernise

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Novembre 2013 : 23h08
Mis à jour le Mardi 19 Novembre 2013 : 11h52

L'Union française de santé buccodentaire (UFSBD) vient de réviser ses recommandations. Moins contraignantes et moins culpabilisantes, elles s’adaptent à notre mode de vie moderne.

En bref, le brossage des dents, c’est désormais 2 brossages de 2 minutes au quotidien !

© Istock

2 brossages par jour et non plus 3 !

Moins d’un Français sur 4 respectaient les anciennes recommandations de l’UFSBD : brossage trois par jour après chaque repas et pendant 3 minutes.

Trois brossages par jour après chaque repas, telles ont été les recommandations préconisées par l'UFSBD pendant plus d’une dizaine d’années. Mais nous vivons une époque moderne et les gestes d’hygiène buccodentaire doivent s’adapter à nos nouvelles habitudes de vie quotidienne.

En conséquence, bonne nouvelle pour de nombreux Français, le brossage trois fois par jour est abandonné. Désormais, deux fois suffisent !

A l’appui de cette décision, les contraintes de la vie moderne, active et stressante, peu compatibles avec un brossage le midi, et l’évolution des connaissances montrant que la plaque dentaire responsable des caries se forme finalement plus lentement, une douzaine d’heures au total, ce qui rend inutile le brossage en milieu de journée.

2 minutes au lieu de 3 !

Autre grande nouveauté, la durée est aussi revue à la baisse, en passant de 3 à 2 minutes de brossage. Il faut dire que les 3 minutes recommandées n’étaient que rarement respectées par à peine un Français sur 4, et avec en moyenne 43 à 57 secondes seulement.

PUB

Les autres recommandations pour une bonne hygiène buccodentaire

  • Mâchez un chewing-gum sans sucre après toute prise alimentaire dans la journée et notamment après le repas du midi car « la mastication génère une salive plus chargée en bicarbonates qui aide à protéger l'émail ».
  • Utilisez un dentifrice fluoré.
  • Utilisez préférentiellement une brosse à dents électrique plutôt que manuelle.
  • Remplacez votre brosse lorsque les poils sont abîmés au lieu de tous les trois mois.
  • Le soir, utilisez en complément le fil dentaire ou des jets interdentaires.
  • Employez un bain de bouche en complément d’hygiène.
  • Consultez votre dentiste tous les ans.
  • Adoptez une alimentation équilibrée.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 18 Novembre 2013 : 23h08
Mis à jour le Mardi 19 Novembre 2013 : 11h52
Source : UFSBD, novembre 2013.
PUB
PUB
A lire aussi
Faut-il manger du chewing-gum pour de bonnes dents ? Publié le 13/01/2015 - 16h02

Il paraît que mâcher du chewing-gum aide à prévenir les caries et à préserver la bonne santé de nos dents. Qu’en penser ? Quels sont les effets du chewing-gum sur les dents ? Faut-il s’y mettre ?Le point sur le rôle du chewing-gum dans la santé buccodentaire.

Solutions naturelles contre la plaque dentairePublié le 08/06/2014 - 22h00

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire. Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles pour lutter contre la plaque dentaire.

De bonnes dents : des conseils pour toute la famillePublié le 11/09/2006 - 00h00

Un Français sur trois se lave les dents moins de deux fois par jour. Le nombre moyen de brosses à dents achetées par an et par personne n'est que de 1,7. Quant au temps consacré aux soins de la bouche, il est très court. Âge par âge, les bons conseils pour de bonnes dents.

Plus d'articles