Bilan phospho-calcique (Bilan osseux)

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Calcium

Qu'est-ce que l'équilibre phospho-calcique ?

Les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang doivent normalement être maintenues dans l'organisme à un taux constant. Pour maintenir cet état « d'équilibre phosphocalcique », l'organisme a trois types de mécanismes de régulation à sa disposition :

  • La sécrétion d'hormones spécifiques, notamment la parathormone (PTH), les dérivés de la vitamine D3 et la calcitonine.
  • La réabsorption ou l'élimination par le rein.
  • Les échanges avec l'os, principale source de calcium et de phosphore.

Pourquoi un bilan " phosphocalcique " ?

Le bilan phosphocalcique apprécie l'équilibre phosphocalcique de l'organisme. En cas de pertubation de cet équilibre, sous la forme d'un excès ou d'une insuffisance de calcium dans le sang (hypercalcémie ou hypocalcémie) et/ou d'un excès ou d'une insuffisance de phosphore dans le sang (hyperphosphorémie ou hypophosphorémie), le bilan phospho-calcique essaye d'en quantifier l'importance et d'en retrouver l'origine.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quel sport pour les genoux abîmés ? Publié le 26/05/2016 - 12h20

Lorsqu’on a des problèmes de genoux, certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

Plus d'articles