Cet article fait partie du guide "Bilans biologiques".

Bilan phospho-calcique (Bilan osseux)

Mise à jour par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Calcium

PUB

Qu'est-ce que l'équilibre phospho-calcique ?

Les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang doivent normalement être maintenues dans l'organisme à un taux constant. Pour maintenir cet état « d'équilibre phosphocalcique », l'organisme a trois types de mécanismes de régulation à sa disposition :

  • La sécrétion d'hormones spécifiques, notamment la parathormone (PTH), les dérivés de la vitamine D3 et la calcitonine.
  • La réabsorption ou l'élimination par le rein.
  • Les échanges avec l'os, principale source de calcium et de phosphore.

Pourquoi un bilan " phosphocalcique " ?

Le bilan phosphocalcique apprécie l'équilibre phosphocalcique de l'organisme. En cas de pertubation de cet équilibre, sous la forme d'un excès ou d'une insuffisance de calcium dans le sang (hypercalcémie ou hypocalcémie) et/ou d'un excès ou d'une insuffisance de phosphore dans le sang (hyperphosphorémie ou hypophosphorémie), le bilan phospho-calcique essaye d'en quantifier l'importance et d'en retrouver l'origine.

Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ostéoporose, je mange quoi ? Mis à jour le 16/03/2012 - 11h44

L'ostéoporose est une affection liée à l'âge mais qui se prévient dès que la quarantaine pointe à l'horizon. Alimentation et exercice physique sont les piliers de cette prévention de l’ostéoporose . Revue de détails.

Ménopause, quelle alimentation ? Publié le 09/02/2015 - 12h13

La ménopause s'accompagne souvent d'une prise de poids et d'une transformation de la silhouette. Et si l'on n'y prend garde, on risque de grossir de 500 g chaque année, et chaque kilo de trop sera de plus en plus difficile à perdre.

Plus d'articles