Bilan d'une fatigue prolongée (asthénie)

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 10 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
-A +A
Fatigue

Qu'est-ce que la fatigue (ou asthénie) ?

La « fatigue » est un symptôme fréquent, qui recouvre des significations très variables. Un état de fatigue prolongée peut avoir des origines diverses, parfois banales, parfois graves. Très simplement, on peut classer les causes de la fatigue en quatre catégories :

  • Psychologiques : stress, tension nerveuse, anxiété, dépression, etc.
  • Hygiène de vie : alimentation carencée en certains nutriments, dénutrition, repas irrégulier, sommeil de mauvaise qualité, excès d'alcool, insuffisance d'exercice ou, à l'inverse, surentraînement physique, etc.
  • Troubles fonctionnels : présence d'authentiques symptômes physiques comme des douleurs diffuses, sans lésion visible des organes.
  • Troubles organiques : maladies diverses se traduisant par des lésions organiques. La fatigue peut alors être un des signes de cette maladie ou faire partie d'une séquelle après un trouble aiguë (par exemple, fatigue après une infection).
  • Enfin, une fatigue peut trouver ses origines dans tous ces facteurs à la fois.

Pourquoi un bilan biologique de la fatigue ?

Un bilan biologique de la fatigue a pour objectif de rechercher des paramètres biologiques pouvant traduire une affection de l'organisme, dont un des symptômes est la fatigue. Autrement dit, le bilan biologique explore seulement l'origine « troubles organiques » de la fatigue.Il n'existe pas de bilan standard car les explorations biologiques sont prescrites en fonction des symptômes exprimés par le patient, de l'examen clinique réalisé par le médecin, tout en prenant en compte « l'histoire générale » de la fatigue : contexte d'apparition, durée, intensité, permanence, etc et les symptômes qui sont associés.

Guide: 

Publié par Dr Catherine Feldman, psychothérapeute le Mercredi 10 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
A lire aussi
La fatigue, un symptôme à traiter Publié le 05/03/2003 - 00h00

La fatigue est une sensation subjective de malaise et d'aversion pour l'activité, avec objectivement une altération des performances habituelles. La fatigue concerne 5 à 20% de la population générale et constitue 5 à 10% des motifs de consultation en médecine générale.

Plus d'articles