Les bienfaits de l'activité physique : de la tête aux pieds !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
-A +A
La sédentarité s'accompagne d'effets délétères sur la santé. Elle constitue un facteur majeur d'augmentation du risque de développer ou d'aggraver diverses maladies. A l'opposé, l'activité physique apporte des bénéfices santé à tout âge. Ceux-ci viennent d'être listés dans un rapport de l'Académie de médecine.

Dans son dernier rapport ' Sport et santé ', l'Académie de médecine rappelle les bénéfices apportés par la pratique d'une activité physique et sportive.

Le sport améliore le système cardiovasculaire

Les activités physiques d'endurance, d'intensité moyenne et pratiquées régulièrement, s'accompagnent d'une réduction des risques de mortalité cardiovasculaires et d'évènements coronariens majeurs. Elles améliorent l'adaptation cardiaque, avec une diminution de la fréquence cardiaque au repos et à l'exercice. Elles réduisent également la pression artérielle et améliorent la vasodilatation des parois artérielles.

Les bénéfices cardiovasculaires sont tels que l'exercice physique fait partie du traitement des coronariens et des insuffisants cardiaques.

Le sport et l'appareil respiratoire

La pratique régulière d'une activité physique favorise le développement thoracique, améliore la circulation de l'oxygène dans les poumons et l'oxygénation des muscles impliqués dans l'exercice. La réadaptation par l'exercice est utile chez l'insuffisant respiratoire, dont l'asthmatique, et chez l'insuffisant cardiaque car elle améliore l'aptitude à l'effort.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Mars 2009 : 01h00
Source : Rapport de l'Académie de médecine, " Sport et santé ", 17 février 2009.
A lire aussi
Que le sport soit l'allié de votre coeur Publié le 08/11/2005 - 00h00

Pratiquer une activité physique est bénéfique à chacun d'entre nous. Il est aujourd'hui bien démontré qu'elle diminue le risque cardiovasculaire. Et même chez les coronariens ou les insuffisants cardiaques, elle augmente la qualité de vie.

Activité physique : qu'avez-vous à y gagner ? Publié le 05/05/2008 - 00h00

A force d'annoncer de but en blanc que se bouger, c'est bon pour la santé et notamment pour prévenir la plupart des grandes maladies tout comme les petits maux du quotidien, on en oublie parfois les arguments. Voici donc une liste rappelant les multiples bienfaits de l'activité physique et...

Plus d'articles