Les bienfaits de l'activité physique : de la tête aux pieds !

La sédentarité s'accompagne d'effets délétères sur la santé. Elle constitue un facteur majeur d'augmentation du risque de développer ou d'aggraver diverses maladies. A l'opposé, l'activité physique apporte des bénéfices santé à tout âge. Ceux-ci viennent d'être listés dans un rapport de l'Académie de médecine.
Sommaire

Dans son dernier rapport ' Sport et santé ', l'Académie de médecine rappelle les bénéfices apportés par la pratique d'une activité physique et sportive.

Le sport améliore le système cardiovasculaire

Les activités physiques d'endurance, d'intensité moyenne et pratiquées régulièrement, s'accompagnent d'une réduction des risques de mortalité cardiovasculaires et d'évènements coronariens majeurs. Elles améliorent l'adaptation cardiaque, avec une diminution de la fréquence cardiaque au repos et à l'exercice. Elles réduisent également la pression artérielle et améliorent la vasodilatation des parois artérielles.

Les bénéfices cardiovasculaires sont tels que l'exercice physique fait partie du traitement des coronariens et des insuffisants cardiaques.

Le sport et l'appareil respiratoire

La pratique régulière d'une activité physique favorise le développement thoracique, améliore la circulation de l'oxygène dans les poumons et l'oxygénation des muscles impliqués dans l'exercice. La réadaptation par l'exercice est utile chez l'insuffisant respiratoire, dont l'asthmatique, et chez l'insuffisant cardiaque car elle améliore l'aptitude à l'effort.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rapport de l'Académie de médecine, " Sport et santé ", 17 février 2009.