Avocat

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 12 Juin 2017 : 15h00
-A +A

L'avocat est un fruit-légume assez particulier puisqu'il contient des lipides alors que tous les autres fruits et légumes en sont dépourvus. Ce gras qui lui donne sa saveur douce et singulière est riche en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé.

Originaire du Mexique

L'avocatier est cultivé depuis plus de 7000 ans dans les zones d'altitude du Mexique. Lorsque les Conquistadores découvrirent le Nouveau Monde, ils furent émerveillés par la "chair tendre", le "goût délicat et crémeux" de l'avocat. Du coup, les missionnaires espagnols interdirent la consommation d'avocat pendant le carême car par sa texture et sa saveur, il se rapprochait trop de la viande ! L'avocat, alors appelé "aguacate", se répandit rapidement dans toute l'Amérique Latine. Il fut d'abord cultivé aux Antilles (dès 1750) puis en Afrique, en Australie, en Israël et maintenant aussi en Espagne. Mais l'avocat n'est apparu sur nos tables que dans les années 50. D'abord produit de luxe parce que rare, il s'est démocratisé et est devenu un aliment assez banal que l'on trouve toute l'année.

Différentes variétés

Selon les variétés, l'avocat a une peau grenue, ou lisse et brillante, vert foncé ou brun violacé. Les plus courantes sont :

  • Hass : à peau épaisse, granuleuse, brun violacé, il pèse de 250 à 350 g. Il est produit en Espagne (septembre à avril), au Mexique (septembre à décembre), en Afrique du sud (mai à septembre) et en Israël (février à avril).
  • Fuerte : en forme de poire, il a une peau fine, vert sombre et pèse de 250 à 400 g. Il est produit en Israël et en Espagne (octobre à avril) et en Afrique du Sud d'avril à septembre.
  • Ettinger : assez allongé, sa peau est fine, vert tendre et brillant, son poids de 250 à 350 g. Israël le produit septembre à avril et l'Afrique du Sud de mai à septembre.
  • Naba : gros fruit rond, vert brillant, il pèse de 300 à 500 g et vient d'Israël (janvier à mars).
  • Lula : gros et renflé à la base, sa peau lisse est vert jaune, son poids de 300 à 400 g. Il est produit aux Antilles d'août à octobre.

La chair de l'avocat, toujours claire, vert très pâle, a la consistance du beurre et un léger goût de noisette. Elle entoure un gros noyau rond.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 12 Juin 2017 : 15h00
A lire aussi
Pamplemousse et pomelo Publié le 22/06/2001 - 00h00

Pamplemousse et pomelo sont cousins mais pas synonymes ! Vous pressez un jus de pamplemousse mais c'est toujours celui d'un pomelo. Le pamplemousse a presque disparu du marché, supplanté par le pomelo que, dans le langage courant, on appelle pamplemousse.

Papaye Publié le 17/03/2008 - 00h00

La papaye est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Raisin Publié le 22/06/2001 - 00h00

La vigne dont le raisin est le fruit pousse en Europe occidentale depuis l'aire tertiaire. On a toujours consommé du raisin et on a sans doute toujours bu du vin puisque l'on a retrouvé les traces de cette boisson fermentée dans les cultes anciens.

Pastèque Publié le 22/06/2001 - 00h00

La pastèque est un très gros fruit d'une plante d'origine tropicale. Cousine du melon, elle s'appelle aussi melon d'eau.

Plus d'articles