Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Arnaque : l’algue qui fait maigrir sans régime

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 19 Avril 2016 : 21h17
Mis à jour le Mercredi 20 Avril 2016 : 09h59
-A +A

Une algue se répand en ce moment dans des pages de pubs de certains magazines.

Elle est censée pouvoir vous « faire perdre jusqu’à 23 kilos en six semaines » sans aucun régime.

C’est évidemment une arnaque : aucune algue n’a jamais fait maigrir personne.

Une algue se répand en ce moment dans des pages de pubs de certains magazines.

Elle est censée pouvoir vous « faire perdre jusqu’à 23 kilos en six semaines » sans aucun régime.

C’est évidemment une arnaque : aucune algue n’a jamais fait maigrir personne.

Cette algue, c’est l’aonori. Elle est très utilisée, comme beaucoup d’autres algues, dans la cuisine japonaise. Elle n’a rien de mystérieux.

Les arguments scientifiques utilisés dans cette pub pour vendre cette algue sont à mourir de rire. Je cite :

« L’algue Aonori possède des enzymes pancréatiques qui vont aller « manger » 78 à 91% des excès de graisses présents dans les cellules adipeuses. Pendant vos phases de sommeil, les molécules actives de l’algue Aonori, fortement concentrées dans les capsules d’Aonori-Slim vont aller se loger dans les cellules graisseuses pour se nourrir… le matin au lever, elles ont ainsi « mangé » 1000 g de mauvaises graisses ».

Tout ça, c’est du pipeau-de-chez-pipeau et c’est proprement mensonger et scandaleux.

Pour plus de sérieux, le vendeur de cette algue miraculeuse s’appuie sur une étude de chercheurs de l’Université de Newcastle. Ceux-ci en ont effectivement publié une, en 2014, sur les alginates contenus dans les algues qui seraient des inhibiteurs de la lipase pancréatique, enzyme qui intervient dans la digestion des lipides. Ils pourraient ainsi être des inhibiteurs de l’assimilation des graisses.

Aucun rapport avec les affirmations du vendeur de cette algue ! C’est vraiment une arnaque, cette histoire de molécules actives qui vont aller manger vos graisses pendant que vous dormez !

La cure coûte de 28,90 € (pour perdre 6 kg) à 85,60 € (pour en perdre 23).

Mettez des algues dans votre cuisine, elles parfument agréablement, elles vous apportent un peu de sels minéraux, mais n’attendez pas qu’elles vous fassent maigrir. Et surtout, ne tombez pas dans le panneau de cette pub !

Paule

Source : The modulation of pancreatic lipase activity by alginates. Matthew D. Wilcoxa, , , Iain A. Brownlee, J. Craig Richardson, Peter W. Dettmar, Jeffrey P. PearsonFood Chemistry Volume 146, 1 March 2014, Pages 479–484

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 19 Avril 2016 : 21h17
Mis à jour le Mercredi 20 Avril 2016 : 09h59
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Comparatif des médicaments " amaigrissants " Publié le 05/03/2003 - 00h00

Depuis le retrait du marché des coupe-faim, il reste peu de médicaments destinés à aider les obèses à perdre du poids. L'orlistat et la sibutramine sont les deux médicaments aujourd'hui disponibles pour la prise en charge médicalisée de certains patients.

Les algues : des végétaux surdoués qui sauvent notre peau Publié le 03/03/2014 - 07h30

Qu’elles vivent en milieu marin ou en eau douce, les algues ont en commun d’être hautement concentrées en nutriments et minéraux essentiels aux cellules cutanées. Mais si toutes participent à la lutte contre l’apparition des rides et la perte d’élasticité, chacune a des vertus bien...

Plus d'articles