Apnée du sommeil : attention au risque de surchauffe de certains appareils

Dans un communiqué publié le 14 décembre 2023, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a alerté sur le risque de surchauffe de certains appareils utilisés dans le cadre de l’apnée du sommeil. On fait le point.
© Istock

En France, l’apnée du sommeil, également appelée syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), concerne 4 % de la population d’après l’Assurance maladie. Il s’agit d’un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. L’apnée du sommeil n’est pas sans conséquence sur la santé puisqu’à long terme elle peut causer : une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, une maladie coronarienne ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC). Alors, celle-ci doit être prise en charge.

Apnée du sommeil. : le traitement par PPC 

En plus de diverses mesures en lien avec l’hygiène de vie qui peuvent être mises en place afin de limiter la survenue d'apnée du sommeil, certains patients atteints peuvent avoir recours à un appareil permettant la projection d'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de pression positive continue (PPC). L'application d'une PPC dans les voies aériennes supérieures évite le blocage de l'inspiration et prévient la survenue de l'apnée. Mais attention car l’ANSM a récemment alerté sur le risque de surchauffe de certains appareils.

Apnée du sommeil : attention si vous utilisez ces appareils

C’est la Food and Drugs Agency (FDA) qui a récemment recommandé aux patients utilisant les appareils Philips DreamStation 2 à pression positive continue (PPC) de surveiller attentivement tout signe de surchauffe. 270 signalements en lien avec un problème tels que de la fumée, des brûlures, du feu et d'autres signes de surchauffe auraient réalisés auprès de l’agence américaine.

« Nous menons des investigations et avons demandé à la société Philips de fournir un état des lieux des surchauffes remontées au niveau européen avec ces machines. Nous avons aussi sensibilisé les associations de patients, les professionnels de santé, les représentants des prestataires de soins à domicile (PSAD) à cette problématique en les invitant à remonter tout dysfonctionnement de ce type », a précisé l’ANSM dans son communiqué.

 A ce jour, deux signalements auraient été faits auprès de l’ANSM, sans conséquence pour les patients.

Comment bien utiliser son appareil Philips DreamStation 2 ?

La marque rappelle le bon usage de son appareil afin d’éviter tout risque de surchauffe. Il convient alors de :

  • Inspecter régulièrement les cordons électriques et les câbles pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés ni usés ;
  • Ne pas utiliser pas de rallonge ;
  • Positionner l'appareil sur une surface plane et stable ;
  • Ne pas placer l’appareil directement sur un tapis, un tissu ou d’autres matériaux inflammables ;
  • Nettoyer soigneusement l'appareil ;
  • Vider son réservoir d'eau : laissez la plaque du réchauffeur d’humidificateur et l’eau refroidir pendant 15 minutes environ avant de retirer le réservoir d’eau.

En cas de surchauffe malgré ces précautions, il est recommandé de cesser d’utiliser l’appareil, de le débrancher et de contacter son prestataire de santé à domicile ou son médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.