Allergie : comment traiter les plaques rouges ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 10 Mai 2018 : 16h01
Vous présentez des plaques rouges sur les jambes sans démangeaisons ou des taches rouges sur la peau : cela peut être une simple irritation cutanée. Comment traiter ces plaques d'irritation ?
© Istock

Différencier irritation et allergie cutanée

Irritation et allergie cutanée sont souvent confondues. Les irritations provoquent une sécheresse cutanée responsable d'une sensation de tiraillement, de brûlure et de picotement. La peau est rouge, mais ne démange pas. L'agent responsable de l'irritation est bien souvent un cosmétique inadapté au type de peau. L'allergie cutanée provoque une rougeur, un œdème et surtout des démangeaisons. Elle est due à un allergène qui provoque une réaction inflammatoire de l'organisme.

PUB

Soulager les rougeurs cutanées

Il est important de trouver l'agent responsable de ces rougeurs et d'éviter d'appliquer dessus des produits cosmétiques. Utilisez un savon doux et appliquez des produits hydratants afin que la peau retrouve son élasticité. Si vous avez une peau fragile, portez des vêtements en coton et hydratez-la chaque jour. Si vous devez vous raser, utilisez une mousse à raser pour peau sensible et hydratez-la bien après le rasage. Il est important de porter des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers. L'aloe vera, les bains de flocons d'avoine, l'huile d'olive, la camomille et le thé vert sont également des remèdes de grand-mère très efficaces pour soulager les irritations cutanées. Si les irritations persistent, demandez l'avis d'un médecin dermatologue.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 10 Mai 2018 : 16h01
A lire aussi
Cosmétiques : irritation ou allergie ?Publié le 19/03/2007 - 00h00

Les cosmétiques entraînent des réactions cutanées chez 15 à 20% de la population : irritation, eczéma, dermite allergique. Quels sont les produits les plus à risque ? Comment différencier une réaction d'irritation d'une dermite allergique ? Quels sont les tests pour le diagnostic ?

Allergie cutanée : 3 moyens de traiter une crise de boutonsPublié le 09/05/2018 - 11h03

Les allergies cutanées sont très fréquentes, elles peuvent avoir diverses origines (médicamenteuses, alimentaires, chimiques...). Certaines allergies cutanées provoquent de réelles maladies de peau comme l'eczéma. Mais comment traiter une crise de boutons allergiques ?

EczémaPublié le 07/09/2001 - 00h00

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, l'eczéma n'est pas du tout une affection contagieuse.

Plus d'articles