Allergie : comment traiter les plaques rouges ?

Vous présentez des plaques rouges sur les jambes sans démangeaisons ou des taches rouges sur la peau : cela peut être une simple irritation cutanée. Comment traiter ces plaques d'irritation ?
© Istock

Différencier irritation et allergie cutanée

Irritation et allergie cutanée sont souvent confondues. Les irritations provoquent une sécheresse cutanée responsable d'une sensation de tiraillement, de brûlure et de picotement. La peau est rouge, mais ne démange pas. L'agent responsable de l'irritation est bien souvent un cosmétique inadapté au type de peau. L'allergie cutanée provoque une rougeur, un œdème et surtout des démangeaisons. Elle est due à un allergène qui provoque une réaction inflammatoire de l'organisme.

Soulager les rougeurs cutanées

Il est important de trouver l'agent responsable de ces rougeurs et d'éviter d'appliquer dessus des produits cosmétiques. Utilisez un savon doux et appliquez des produits hydratants afin que la peau retrouve son élasticité. Si vous avez une peau fragile, portez des vêtements en coton et hydratez-la chaque jour. Si vous devez vous raser, utilisez une mousse à raser pour peau sensible et hydratez-la bien après le rasage. Il est important de porter des gants lorsque vous utilisez des produits ménagers. L'aloe vera, les bains de flocons d'avoine, l'huile d'olive, la camomille et le thé vert sont également des remèdes de grand-mère très efficaces pour soulager les irritations cutanées. Si les irritations persistent, demandez l'avis d'un médecin dermatologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.