Allergie à la poussière : 3 symptômes respiratoires à connaître

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 09 Mai 2018 : 12h01
Les allergies sont nombreuses et variées. Éternuements, gorge qui gratte, picotement dans la gorge... et si vous étiez allergique à la poussière ?
© Istock
PUB

Qu'est-ce qu'une allergie à la poussière ?

L'allergie à la poussière est plus exactement appelée allergie aux acariens, qui sont les principaux allergènes de la poussière. Les acariens sont de toutes petites araignées, invisibles à l’œil nu, que l'on trouve par milliers dans nos maisons (literie, tapis, rideaux...). Face à ces petites bêtes, certaines personnes présentent une réaction allergique qui se manifeste principalement par des symptômes respiratoires : toux d'irritation, obstruction nasale et éternuements. On retrouve également des yeux rouges, enflés et qui démangent ainsi que des plaques d'eczéma. La complication la plus grave de l'allergie à la poussière reste la crise d'asthme.

PUB

Que faire face à une allergie à la poussière ?

Outre les solutions médicamenteuses à base notamment d'antihistaminiques, des règles d'hygiène doivent être mises en place pour éliminer la poussière de la maison. Pour cela, il faut :

- ne pas surchauffer les pièces car les acariens vont proliférer,

- aérer régulièrement,

- laver sa literie à 60°C régulièrement et utiliser du linge de lit antiacarien,

- passer l'aspirateur tous les jours,

- essuyer les meubles avec un chiffon humide pour éviter de faire voler la poussière.

Si, malgré tout, vous êtes gêné par cette allergie, prenez rendez-vous avec un allergologue afin de faire le point avec lui. Plusieurs solutions médicamenteuses peuvent améliorer votre quotidien.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 09 Mai 2018 : 12h01
PUB
PUB
A lire aussi
Allergie aux acariensPublié le 03/09/2001 - 00h00

Les acariens ne sont pas des insectes ; ils ne sont ni nuisibles ni dangereux et ne piquent pas. Ce sont des microbes naturels qui habitent avec les êtres humains.

Acariens : mais qui sont ces petites bêtes allergènes ?Publié le 05/03/2007 - 00h00

L'allergie aux acariens est la plus répandue. Au moindre contact, les sujets allergiques présentent le plus souvent une crise d'asthme ou une rhinite. Mais qui sont ces drôles de bêtes ? Comment se développent-elles ? Quelles sont les autres réactions allergiques provoquées par les acariens ?

Plus d'articles