Y a-t-il un vaccin contre la grippe aviaire ?

© Istock
Dans de très rares cas, il arrive que le virus responsable de la grippe aviaire se transmette d’oiseau à homme. Comment savoir si quelqu’un a été contaminé et existe-t-il des moyens de prévention ? Le vaccin contre la grippe nous protège-t-il contre cette infection ?
PUB

La grippe aviaire, qu’est-ce que c’est?

Due à un virus de la catégorie «influenza de type A», la grippe aviaire est une infection qui touche habituellement les oiseaux sauvages et domestiques. La transmission se fait surtout entre oiseaux, mais il arrive quelquefois que le virus franchisse la barrière de l’espèce et qu’il se transmette à l’homme. Aujourd’hui, ce genre de transmission reste très rare car peu de personnes sont en contact avec des oiseaux. Il existe des centaines de souches différentes de grippe aviaire, dont seulement 4 ont déjà contaminé l’homme : H5N1, H7N3, H7N7 et H9N2.

PUB
PUB

Les symptômes de la grippe aviaire

La durée d’incubation et la gravité des symptômes de la grippe aviaire varient en fonction du virus en cause. Suite au contact étroit avec un oiseau infecté, peuvent apparaître notamment difficultés respiratoires, saignements du nez et des gencives, troubles digestifs, inflammation oculaire, fièvre et douleurs musculaires.

Le vaccin contre la grippe ne protège pas contre les virus de la grippe aviaire

Aucun vaccin contre la grippe aviaire n’existe aujourd’hui pour l’homme. Les oiseaux ne sont pas vaccinés non plus car le respect des recommandations officielles suffit à contenir la propagation de ce type de virus dans les élevages, notamment. Le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas l’homme non plus contre les virus de la grippe aviaire. En cas de contamination, un traitement antiviral devra être aussitôt mis en place.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 05 Avril 2018 : 12h01
La rédaction vous recommande sur Amazon :