Vrai faux sur l'alcool

1) Quelle est la dose d'alcool bénéfique pour la santé en général ?
Si l'on considère uniquement la santé cardiovasculaire, la dose bénéfique pour le coeur est comprise entre 1 à 2 verres par jour pour les femmes et 1 à 3 verres par jour pour les hommes, en respectant une journée par semaine sans alcool. Or l'alcool est aussi cancérigène. A fortes doses, la consommation d'alcool accroît le risque de cancer de la gorge, des voies digestives et du foie. Et même à faibles doses, l'alcool augmente le risque de cancer du sein notamment, même à raison d'un simple verre tous les jours. C'est ainsi qu'au final, les effets cancérigènes de l'alcool contrecarrent fortement les bénéfices au niveau du coeur. La dose bénéfique d'alcool pour la santé globale n'est donc plus que de 1 à 6 verres par semaine.
2) Le whisky, c'est comme le vin, c'est bon pour le coeur ! Faux
Cette affirmation est fausse. Ce sont les polyphénols, de puissants antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré de nos cellules, qui sont bénéfiques pour le coeur. Et ce sont les vins rouges les plus riches en polyphénols. Inversement, le vin blanc, tout comme le whisky, ne sont pas particulièrement riches en polyphénols.
D'ailleurs, c'est bien le vin rouge (avec extrême modération), qui figure dans le régime méditerranéen, et pas un autre alcool.
A savoir également que l'effet antioxydant est maximal lorsque le vin rouge est bu au cours d'un repas.
3) L'alcool fait grossir. Vrai
L'alcool est une boisson très calorique qui favorise le surpoids et l'obésité ou qui contrecarre un régime amaigrissant. Chaque verre apporte 70 calories, soit 210 calories pour 3 verres par jour. Cela peut représenter jusqu'à 10 % du métabolisme de base...
4) Un petit verre d'alcool, ça réchauffe et ça requinque ! Faux
L'alcool donne une fausse impression de chaleur et fatigue l'organisme. La chaleur ressentie après la consommation d'un verre d'alcool est due à une dilation des vaisseaux sanguins de la peau. Mais cette chaleur reste en surface, tandis que le corps, lui, se refroidit. Si vous avez froid, boire un petit verre d'alcool n'est donc pas une bonne idée. En cas de fatigue ou de symptômes grippaux par exemple, l'alcool n'est pas non plus bénéfique, car il fatigue encore plus l'organisme. Quant au verre d'alcool pour mieux dormir, là encore, c'est à ne pas faire. Certes l'alcool peut aider à l'endormissement, mais ensuite, il favorise les éveils nocturnes.