Carotènes : leurs rôles dans l'organisme

L'oxydation
L'oxydation est un phénomène naturel : la rouille, le flétrissement, le rancissement, tout cela vient de l'oxydation et est du, comme son nom l'indique, à l'action de l'oxygène. L'oxydation se déroule aussi dans l'organisme : l'oxygène que nous respirons est nécessaire à la vie mais il est en même temps toxique. C'est un phénomène compliqué. L'oxygène intervient dans des milliards de réactions cellulaires. Au cours de son action, il produit des déchets appelés radicaux libres. Ces radicaux libres agressent et détruisent les acides nucléiques des chromosomes, les protéines des cellules, les acides gras polyinsaturés des membranes cellulaires. Toutes ces dégradations sont tout à fait biologiques et inéluctables. Ce phénomène d'oxydation est aussi à l'origine du vieillissement. Mais - sinon la vie n'existerait pas - l'organisme est très bien équipé pour lutter contre cette oxydation. Il possède différents systèmes enzymatiques utilisant des substances antioxydantes capables de neutraliser les radicaux libres et donc de le protéger contre l'oxydation. Le phénomène d'oxydation est également responsable en grande partie de la maladie cardio-vasculaire et du cancer quand les systèmes de protection sont débordés.
Carotènes et oxydation
Les carotènes font partie des grandes substances antioxydantes. Les autres sont les vitamines C et E, le sélénium, les polyphénols, les flavonoïdes qui se trouvent aussi dans l'alimentation. Nombreuses sont les recherches qui se déroulent sur l'activité antioxydante des différents carotènes. Peu à peu, on découvre le rôle de chacun d'eux mais il semble bien qu'ils agissent tous ensemble et non pas individuellement. D'où la nécessité d'avoir une alimentation riche en fruits et en légumes puisque ce sont eux qui les apportent tous. Cela a été démontré par nombre d'études épidémiologiques : les populations adeptes du régime méditerranéen, riche en végétaux, sont les moins dévastées par la maladie cardio-vasculaire et les cancers.
Carotènes et vitamine A
Certains carotènes, dont surtout le bêta carotène ont la faculté de se transformer dans l'organisme en vitamine A. Cette conversion s'effectue selon ses besoins. S'il n'a pas assez de cette vitamine, il puise dans le stock de bêta carotène. Ceci peut être fort utile en cas de régime hypocalorique. En effet, la vitamine A qui est une vitamine liposoluble accompagne des aliments lipidiques (beurre, crème, fromages) qui sont alors réduits au strict minimum. D'où l'intérêt de consommer alors beaucoup de légumes et de fruits.
Carotènes et peau
Les carotènes sont des pigments jaune ou orange donc ils colorent : on s'en apercoit facilement lorsqu'on épluche des carottes. Ces pigments sont liposolubles (solubles dans les graisses). Lorsque l'on consomme régulièrement du jus de carotte ou que l'on absorbe des gélules de carotènes, ces pigments se logent dans la graisse sous cutanée et colorent légèrement la peau, la préparant ainsi au bronzage. Mais ils ne protègent jamais des coups de soleil.