Le virus Zika : dans le sperme et jusqu’à l’intérieur des spermatozoïdes

Publié le 30 Septembre 2016 par Rédaction E-sante.fr
Les travaux les plus récents sur le virus Zika montrent que celui-ci est non seulement présent dans le sperme, mais également à l’intérieur des spermatozoïdes. Ces informations sont à considérer pour améliorer les mesures de prévention visant à limiter la transmission du virus Zika.
PUB
© Istock

Le virus Zika est présent dans le sperme et les spermatozoïdes

PUB

En prélevant des échantillons chez des hommes qui, de retour de Guyane française présentaient les symptômes d’une infection par le virus Zika (fièvre modérée, éruption cutanée, douleurs musculaires et articulaires) depuis 2 jours, des scientifiques français ont constaté la présence et la persistance du virus dans le sperme jusqu’à 130 jours. Cette analyse, menée en collaboration entre des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, des hospitalo-universitaires de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, indique également la présence du virus Zika à l’intérieur de 3,5% des spermatozoïdes chez les sujets infectés. Par comparaison, d’autres virus sexuellement transmissibles comme celui du sida restent à l’extérieur des spermatozoïdes, comme collés à leur surface, et sont donc plus facilement éliminés, comme par exemple dans le cadre d’une fécondation in vitro.

PUB

Vers une amélioration de la prévention contre le virus Zika

Ces résultats confirment qu’en cas d’infection par le virus Zika, il est indispensable de protéger les rapports sexuels avec le port préservatif. Ils indiquent également la nécessité « d’inclure la recherche du virus Zika lors du contrôle des dons de spermatozoïdes dans les centres de fertilité » dédiés à l’Assistance médicale à la procréation (AMP).

Source : Communiqué de presse de l’Inserm, « Le virus Zika retrouvé à l’intérieur des spermatozoïdes », 29 septembre 2016, http://presse.inserm.fr/le-virus-zika-retrouve-a-linterieur-des-spermatozoides/25264/.
PUB
Contenus sponsorisés

A lire aussi

Virus Zika : il peut se transmettre par voie sexuelle

Le virus Zika : infection émergente à transmission sexuelle

8 choses fausses sur le sperme à ne plus croire

Zika au Brésil : dangereux pour les femmes enceintes

Le don de spermatozoïdes en pratique

Plus d'articles