Vieillissement, AVC : le sélénium réduit les pertes de mémoire

Publié par Sophie Raffin le 8/02/2022
Maj le
2 minutes
Adobe Stock
Selon une nouvelle étude menée par l’université du Queensland, une alimentation riche en sélénium peut inverser l’impact cognitif des accidents vasculaires cérébraux et réduire les pertes de mémoire chez les cerveaux vieillissants. Voilà ce qu’assure une nouvelle étude menée par l’université du Queensland.

Aussi bien le vieillissement que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) affectent le cerveau, provoquant entre autres des pertes de mémoire. Des chercheurs de l’université du Queensland (Australie) assurent avoir trouvé un moyen d’inverser ces défaillances cognitives : le sélénium.

Sélénium : il aide à lutter contre les pertes de mémoire

L’équipe de la chercheuse, le Dr Tara Walker du Queensland Brain Institute (QBI) s’est interrogée sur le rôle de cet oligo-élément dans la génération de neurones. Pour obtenir une réponse, les scientifiques ont donné du sélénium à des rongeurs.

"Les niveaux de formation de nouveaux neurones diminuent rapidement chez les souris âgées, comme chez les humains. Lorsque des suppléments de sélénium ont été administrés aux rongeurs, la production de neurones a augmenté, inversant les déficits cognitifs observés lors du vieillissement", a expliqué l’auteure principale. 

Stimuler l'apprentissage et la mémoire des cerveaux vieillissants ne serait pas le seul bénéfice d’une alimentation riche en sélénium.

Les chercheurs ont également voulu savoir si le sélénium aurait un impact sur le déclin cognitif parfois présenté après un AVC. Après avoir étudié des souris victimes de cette défaillance ayant eu un apport supplémentaire de l'oligo-élément, les chercheurs ont découvert que ce constituant connu pour lutter contre les radicaux libres, avait un effet bénéfique. "Nous avons constaté que les déficits d'apprentissage et de mémoire des souris affectées par un AVC sont revenus à la normale lorsqu'elles ont reçu des suppléments de sélénium", a expliqué l’experte.

Misez sur une alimentation riche en sélénium

Pour le Dr Walker, ses travaux ouvrent une nouvelle voie thérapeutique pour stimuler la fonction cognitive pour les personnes incapables de faire de l'exercice en raison d'une mauvaise santé ou de la vieillesse.

"Cependant, les suppléments de sélénium ne doivent pas être considérés comme un substitut complet à l'exercice, et en consommer trop, peut être mauvais pour vous", met en garde la scientifique. Pour elle, il est préférable de veiller à suivre un régime équilibré faisant la part belle aux plats ayant des taux élevés de sélénium. 

Retrouvez ci-dessous, la liste non-exhaustive en images des aliments riches en sélénium.

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-02-natural-mineral-reverse-memory-loss.html

https://ciqual.anses.fr/

Noix de cajou

1/10
brazil nuts in wooden bowl

La teneur moyenne en sélénium est de 103µg/100g

Le jaune d'œuf cru

2/10
white egg and egg yolk on the yellow background topview

La teneur moyenne en sélénium est de 83,5µg/100g

Kombu royale séchée ou déshydratée

3/10

La teneur moyenne en sélénium est de 521µg/100g

Thon au naturel égoutté

4/10
thon en conserve sur une table en bois

La teneur moyenne en sélénium est de 305µg/100g

Espadon grillé

5/10
un plat d'espadon pics, parmi les citrons coupés, sur un plat en verre, sur un lit de laitue, prêt à manger, dans une table étalée

La teneur moyenne en sélénium est de 122µg/100g

Graines de luzerne

6/10
mix of various sprouts on wooden background sprouted seeds healthy eating concept

La teneur moyenne en sélénium est de 90µg/100g

Moutarde à l'ancienne

7/10
moutarde dans une banque de verre et sur une table

La teneur moyenne en sélénium est de 70µg/100g

Partager :

Voir la suite du Diaporama