Verrues : pourquoi vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ?

Il existe différentes sortes de verrues, se distinguant par leur aspect et leur localisation. On différencie notamment la verrue plantaire qui comme son nom l’indique s’installe essentiellement sur la plante des pieds, de la verrue vulgaire, généralement solitaire et qui s’établit plutôt au niveau des mains, des doigts, des genoux, des coudes, des orteils. Mais il existe toutes sortes d’autres types de verrues : filiformes (sur les paupières, autour de la bouche…), verrues planes (visage, dos des mains, poignets), myrmécies (plante des pieds avec points noirs), mosaïques (plante des pieds), digitées (cuir chevelu). Certaines verrues disparaissent spontanément plus ou moins rapidement, d’autres persistent longtemps, des années, voire se multiplient de façon incontrôlée. Tous les traitements (acide salicylique, laser, curetage chirurgical, cryothérapie…) visent à les éradiquer, mais aucun ne donne de résultat définitif à coup sûr !
Virales, les verrues sont très résistantes aux traitements
Toutes les verrues sont dues à une infection par un virus de la famille des papillomavirus. Or les traitements dont nous disposons n’arrivent pas éradiquer totalement ces virus. Il est donc souvent nécessaire de renouveler les séances de traitement et les verrues mettent ainsi parfois plusieurs années à disparaitre. Les récidives sont fréquentes tout comme les réinfections.
Verrues : attention, récidives fréquentes !
Si certaines verrues persistent des années, d’autres disparaissent spontanément en quelques mois, mais elles ont la fâcheuse tendance de récidiver souvent. On considère qu’un Français sur quatre présente des verrues.
Les verrues peuvent persister plusieurs années. En les éliminant, vous empêchez aussi qu’elles se répandent sur d’autres parties de votre corps ou contaminent d’autres personnes. Des solutions en pharmacie existent, sans ordonnance, tel qu’Objectif ZeroVerrue.
Les réinfections sont très fréquentes
L’autre grande raison pour laquelle les verrues sont si difficiles à éliminer est la réinfection. Liées à un virus, les verrues sont contagieuses. Les virus qui sont présents dans les cellules de la verrue se rependent lorsque l’on se gratte à cet endroit. Elles peuvent donc se transmettre de façon directe, d’un pied à l’autre par exemple (ou d’une main à un pied) chez une même personne ou lors du contact cutané avec une autre personne infectée. La transmission se fait aussi indirectement par simple contact avec un support contaminé : margelles de piscine, sols des vestiaires, douches collectives, mais aussi chez soi, en famille, via le sol de la salle de bain, le tapis de douche, l’échange de chaussures, de serviettes, etc.
Enfin, l’infection est favorisée dans certaines conditions : une peau lésée (le virus pénètre plus facilement), un système immunitaire défaillant (le virus se développe plus facilement).
De ce fait, la prévention concerne tout autant les personnes déjà affectées par des verrues, voire davantage, avec pour objectif de prévenir les réinfections et de limiter les risques d’infecter les autres.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé de ne pas trop tarder pour consulter son médecin ou un dermatologue en cas de verrues et d’être assidu aux traitements préconisés : nombre d’applications, durée du traitement, répétition des séances, etc.
Sources
Société Français de Dermatologie