Vergeture, nausée, gaz : si les princesses Disney vivaient les affres de la grossesse

Comment les princesses Disney vivraient leur grossesse et le post-partum ? C’est la question que l’illustratrice Annabell Belenkiy s'est posée après la naissance de son petit garçon. Elle a alors pris ses crayons par mettre en lumière les maux des femmes enceintes et des jeunes mamans qu'elles pourraient connaître.
Vergeture, nausee, gaz : si les princesses Disney vivaient les affres de la grossesse

La vie de jeune maman n’est pas toujours rose. L’illustratrice Annabell Belenkiy l’a rapidement compris lorsqu’elle est tombée enceinte de son premier enfant. Elle a alors eu l’idée de prendre ses crayons pour donner vie aux difficultés qu’elle a rencontrées pendant sa grossesse, sous les traits des princesses de Disney.

Sur son compte Instagram, on peut ainsi voir la Belle au bois dormant épuisée, Ariel la petite sirène terrassée par les nausées, Pocahontas souffrant de dépression post-partum ou encore les vergetures de Belle. 

Interviewée par le site Bore Panda, l’artiste qui a accouché d'un petit garçon en juillet 2021, explique "L'idée de cette série a commencé quand je suis tombée enceinte (c'est ma première grossesse). La grossesse a toujours été considérée comme quelque chose de glamour et de magique, surtout quand vous regardez d'autres femmes enceintes et que vous voulez être comme elles. Mais, la réalité s'est effondrée et j'ai décidé d'utiliser mes princesses Disney bien-aimées pour documenter mes moments de grossesse les moins glamours."

La grossesse, une période pas toujours glamour en effet

La grossesse est souvent décrite comme une période phare de la vie d’une femme… mais on oublie souvent de préciser que la grossesse s’accompagne de nombreux petits désagréments inattendus

  • les vomissements : Les nausées sont décrites comme matinales, mais elles survenir toute la journée chez certaines femmes. Elles débutent généralement entre la 4e et 6e semaine d’aménorrhée (SA). Un pic est atteint entre les 8 et 12 SA pour disparaitre vers la 17 SA.  
  • les douleurs mammaires : la grossesse entraine un bouleversement des hormones qui entrainent entre autres un gonflement des seins et des douleurs mammaires. Les femmes qui allaitent ont également leur lot de tracas : crevasse, douleurs, engorgement…
  • les troubles du sommeil : insomnies, réveils nocturnes, ronflements...
  • les troubles digestifs : brûlure d'estomac, ballonnement, flatulences, constipation...
  • les hémorroïdes
  • les gingivites : les risques de souffrir d’une inflammation des gencives sont plus élevés pendant la grossesse
  • les bouffées de chaleur.

Lors du premier trimestre, les fluctuations hormonales sont importantes. Elles vont influer sur le système urinaire, l’appareil digestif, l’humeur… Généralement, les premiers mois sont les plus difficiles à vivre. Une fois, les grands bouleversements normaux opérés, une phase d’accalmie se profile au second trimestre.

Mais, d'autres troubles sont susceptibles d'apparaitre après la naissance du bébé comme les vergetures, le baby blues ou plus grave la dépression post-partum.

Ce n’est pas la première fois qu’un artiste imagine les princesses Disney enceintes. Cependant l’illustratrice Annabell Belenkiy ne cache rien des moments les moins désagréables de la maternité dans ses dessins.

Ariel et les nausées matinales

1/8
Voir cette publication sur Instagram

Raiponce et les flatulences

2/8
Voir cette publication sur Instagram

Aurore et la fatigue

3/8
Voir cette publication sur Instagram

Belle et les vergetures

4/8
Voir cette publication sur Instagram

Ariel et l'anxiété

5/8
Voir cette publication sur Instagram

Tiana et la prise de poids

6/8
Voir cette publication sur Instagram

Pocahontas et la dépression post-partum

7/8
Voir cette publication sur Instagram

Cendrillon et les crises de larmes

8/8
Voir cette publication sur Instagram

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Compte d'Anna belenkiy
https://www.boredpanda.com/disney-princesses-motherhood-pregnancy-anna-belenkiy/