Ventre plat après l'accouchement : en quoi les séances de kiné sont-elles utiles ?

Après l'accouchement, les muscles du ventre et du périnée sont fatigués. Il est alors conseillé de faire une rééducation périnéale et abdominale avec l'aide d'un kiné. Avoir un ventre plat après la grossesse demande donc quelques séances de rééducation. Découvrez dans quelle mesure les séances de kiné sont utiles pour avoir un ventre plat après l'accouchement.
© Istock

Pourquoi faire de la rééducation abdominale après l'accouchement ?

Après l'accouchement, les muscles du ventre sont relâchés et fatigués. Pendant la grossesse, les muscles du ventre s'allongent et s'étendent, tandis que le ventre s'arrondit pour accueillir le bébé. Dès lors, les muscles abdominaux ont tendance à perdre de leur efficacité, ce qui peut provoquer des douleurs lombaires. Le ventre peut aussi devenir mou et s'affaisser. Ainsi, la rééducation abdominale permet de remuscler la sangle abdominale. Cette rééducation peut être effectuée avec l'aide d'un kiné. Elle dure généralement une dizaine de séances, mais elle peut demander jusqu'à 20 séances selon les cas.

Rééducation abdominale après l'accouchement : quelques conseils

Pour effectuer la rééducation abdominale après l'accouchement, il est conseillé d'attendre 6 à 8 semaines pour éviter d'abîmer les muscles du périnée. Le kiné fait alors pratiquer des exercices respiratoires, mais il fait aussi travailler le muscle transverse qui permet de gainer le ventre. Entre les séances, il est conseillé de faire les mêmes exercices chez vous. La rééducation permet généralement de retrouver le même ventre plat qu'avant la grossesse.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :