Vaccins : ceux que vous devez faire dès 50 ans

Publié par La Rédaction E-Santé le 9/06/2023
Maj le
3 minutes
proud mature woman smile after vaccination with bandage on arm beautiful smiling senior woman 70s after receiving the coronavirus vaccine elderly lady getting immunization via anti-viral vaccine
Adobe Stock
Votre carnet de vaccination est-il à jour ? Sachez qu’à partir de la cinquantaine, la réponse du système immunitaire commence à diminuer. e-santé fait le point sur les vaccins à ne surtout pas oublier lors de cette période.

La cinquantaine est l'un des plus beaux âges de la vie. Cette jolie période amène néanmoins son lot de changements, mentaux comme physiques. Il est donc essentiel de prendre soin de sa santé en fonction de de ces évolutions. 

Vaccins : après 50 ans débute l'immunosénescence

Dans les colonnes de la version américaine du HuffPost américain, le docteur Ardeshir Hashmi, chef de section du centre de médecine gériatrique à la clinique de Cleveland (États-Unis), livre ses observations : “Notre système immunitaire change à mesure que l’on vieillit, et cela commence plus tôt qu’on ne le pense, environ vers la cinquantaine, avec un pic à l’âge de 80 ans.”

Durant cette période de 30 ans, notre organisme traverse ce que les médecins appellent l'immunosénescence, ou le vieillissement du système immunitaire. “Il est actuellement bien démontré que [ce phénomène] contribue non seulement à l’augmentation de l’incidence des maladies infectieuses, à la diminution de la qualité de la réponse vaccinale, mais également à l’augmentation de l’incidence avec l’âge des maladies auto-immunes, des cancers, de l’ostéoporose, de certaines maladies neurodégénératives, du diabète et de la maladie athéromateuse”, expliquent des chercheurs britanniques dans la revue NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie.

En résumé : plus nous prenons de l’âge, plus nous devenons vulnérables aux infections, d’après le docteur Ardeshir Hashmi. Il devient donc essentiel de se protéger de certains virus, et la façon la plus efficace de s’en prémunir est d’aller chez son médecin traitant se faire vacciner. Quels sont les cinq vaccins les plus importants pour vous après la cinquantaine ? e-santé fait le point.

Le vaccin antipneumococcique

1/5
vials with pneumonia vaccine and syringe 3d rendering

Le vaccin antipneumococcique est particulièrement important pour les personnes de 65 ans et plus, indique la docteure Julie Thai, gériatre à la clinique spécialisée dans les soins pour les personnes âgées de l’Université de Stanford (États-Unis). Il protège en effet des cas graves de pneumonie.

Le vaccin contre l’hépatite B

2/5
vaccin contre l'hépatite b flacons de vaccins et seringue

“Si vous présentez certains facteurs de risque, vous avez besoin de vous faire vacciner contre l’hépatite B”, assure Ardeshir Hashmi. Ces facteurs de risque incluent la consommation de drogue injectable par le passé.

Le vaccin contre la grippe

3/5
medical personnel filling a syringe needle with generic vaccine

“Si vous contractez la grippe, la réponse immunitaire n’est pas assez forte car notre immunité naturelle a baissé”, prévient le docteur Ardeshir Hashmi dans les colonnes du HuffPost.

Le vaccin contre le zona

4/5
vaccin contre le zona

Le vaccin Shingrix, indiqué dans la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes, est le premier vaccin auquel on pense une fois la cinquantaine passée, indique dans les colonnes du HuffPost la docteure Julie Thai.

Le vaccin contre le Covid-19

5/5
concept de vaccin contre le covid-19 avec une seringue sur fond rouge

Les personnes âgées sont les plus à risque de contracter des formes graves du Covid-19 si elles ne sont pas vaccinées. Les conséquences peuvent être dramatiques : séquelles, hospitalisation, décès. 

Partager :