Covid-19 : ces stars qui ont été vaccinées

Sensibiliser la population sur une maladie, promouvoir le dépistage du cancer... Les stars mettent souvent leur notoriété à profit pour attirer l’attention sur des problématiques de santé. Ces temps d’épidémie de la COVID-19 ne sont pas très différents. Alors que la méfiance envers les vaccins développés pour lutter contre le SARS-CoV-2 reste importante, plusieurs célébrités se sont fait vacciner, et l'ont fait savoir. Retrouvez dans notre diaporama celles qui ont reçu au moins une injection et partagé leur expérience.
Un pass sanitaire pour aller au resto ou au ciné
Face à la progression du variant Delta, le gouvernement a décidé d’étendre l’utilisation du pass sanitaire à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes au 21 juillet 2021. Il en sera de même pour les cafés, restaurants, les centres commerciaux ou encore les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance début août. Ce sésame est obtenu après la présentation de l'une des trois preuves suivantes :
- une vaccination (schéma complet) ;
- un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ;
- un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.
Des stars pour promouvoir le vaccin contre la covid-19 ?
Les réticences des Français face à la vaccination sont d’importants freins à l'avancée de la campagne vaccinale dans l’Hexagone. Pour rassurer la population sur l’efficacité des doses et les convaincre de prendre la direction des centres, des pharmacies et des cabinets de médecins, le gouvernement avait envisagé de demander de l'aide à des célébrités. En avril dernier, Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, avait reconnu sur Europe 1. "Le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplier. Ça peut être des personnalités populaires qui sont bien connues des Français. Ça peut être des personnages publics qui sont dans la cible d'âge et qui pourraient aussi médiatiser leur vaccination".
Toutefois, plusieurs célébrités - dès lors qu’elles étaient éligibles - n’ont pas attendu les encouragements des autorités pour se faire vacciner. On vous les liste dans notre diaporama.
Sources
Vaccin : des célébrités sollicitées pour convaincre les Français d'utiliser AstraZeneca, BFMTV, 21 avril 2021
Alice Detollenaere
Alice Detollenaere s'est fait vacciner le 6 juillet, peu de temps après son accouchement
Fabienne carat
L'interprète de Samia Nassri dans Plus Belle la Vie s'est fait vacciner avec sa sœur Carole (la nouvelle décoratrice de Maison à Vendre) début juillet.
Kate Middleton
La duchesse de Cambridge s'est fait vacciner fin mai
Le prince William
Le prince William avait reçu sa dose une semaine avant
Amanda Lear
L'artiste a confié dans l'émission C à Vous sur France 5. "Dès que c'est sorti, mon médecin traitant m'a dit : 'Il faut le faire tout de suite', parce que j'ai un problème. Bon je ne vais pas vous emmerder avec mes problèmes de santé, mais il fallait le faire tout de suite". Elle a ensuite assuré "allez-y, ça ne fait pas mal, on ne sent rien du tout".