La vaccination par le BCG : les obligations légales en France

PUB

Avant l'âge de 6 ans, la vaccination est obligatoire pour les enfants accueillis dans toutes les collectivités d'enfants. Après l'âge de 6 ans, la vaccination est obligatoire pour les enfants, adolescents et jeunes adultes fréquentant des établissements scolaires et des collectivités: établissements à caractère social, centres de placements familiaux, établissements maternels, établissements médico-éducatifs, établissements d'éducation surveillée.Certaines professions sont également soumises à l'obligation vaccinales: professionnels de santé; personnel de certains établissements; étudiants des professions de santé.

PUB
PUB

Et si le vaccin ne " prend pas "? Les textes sont précis: après 2 vaccinations par le BCG réalisées par voie intradermique, les sujets qui ont une intradermoréaction à la tuberculine négative sont considérés comme ayant satisfait aux obligations vaccinales.Autrement dit: le Monovax°et le Monotest° ne comptent que si le Monotest est positif, avant l'âge de trois ans. Dans ce cas l'obligation vaccinale est remplie. De même si une intradermoréaction à la tuberculine est positive (à tout âge). Par contre, si un enfant a été vacciné une fois par Monovax° et qu'un test est négatif, il doit être revacciné par voie intradermique (c'est-à-dire par injection) et le test suivant devrait être fait lui aussi par voie intradermique. C'est seulement après deux vaccinations par voie intradermique (c'est-à-dire par piqûre) que l'obligation vaccinale est remplie, même si les tests demeurent ensuite négatifs. Cependant, pour les personnes exposées à un risque particulier (en pratique, pour les étudiants ou les adultes en contact professionnel avec des tuberculeux), une troisième tentative de vaccination est à discuter avec votre médecin traitant.

Publié le 05 Octobre 1999
Source : " Décret N° 96-775 du 5 septembre 1996 relatif à la vaccination par la vaccin antituberculeux BCG et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'État) " Journal officiel du 07 septembre 1996 : 13376-13377 et " Arrêté du 5 septembre 1996 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques " Journal officiel du 07 septembre 1996 : 13385-13386.
Voir + de sources
Résumés dans " Vaccination antituberculeuse et tests tuberculiniques " Prescrire 1996 ; 16 (168) : 856-857.
PUB