La vaccination est et restera obligatoire

© Istock

La vaccination des enfants reste obligatoire en France, telle est la décision rendue ce vendredi 30 mars 2015 par le Conseil constitutionnel. Concrètement, tous les enfants doivent être vaccinés dès la petite enfance contre trois maladies : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).

PUB

Le DTP, une vaccination obligatoire

Le Conseil constitutionnel a été saisi sur cette question prioritaire de constitutionnalité par l’avocat du couple Marc et Samia Larère qui ont refusé de vacciner leurs deux enfants et ont été convoqués pour cette raison au tribunal correctionnel d’Auxerre (lire la news e-sante : Calendrier vaccinal : la vaccination va-t-elle rester obligatoire ?).

PUB
PUB

La décision a été rendue aujourd’hui même en faveur du maintien de l’obligation vaccinale.

S’y soustraire est et restera réprimé par le Code pénal. Seule « une contre-indication médicale et reconnue » permet de s’y dérober.

L’objectif vaccinal : protéger la santé individuelle et collective

L’objectif : « lutter contre trois maladies très graves et contagieuses ou susceptibles d'être éradiquées » et ainsi « protéger la santé individuelle et collective ».

Ainsi, conformément au Code de la santé publique, et malgré les mouvements anti-vaccins, tous les enfants doivent être vaccinés contre le DTP, les autres vaccins étant seulement recommandés.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 20 Mars 2015 : 14h43
Mis à jour le Vendredi 20 Mars 2015 : 17h51
Source : BFMTV, 20 mars 2015.
PUB
PUB
PUB

Contenus sponsorisés