Un vaccin pour prévenir le zona
Le zona : une maladie douloureuse
Le zona peut d'abord se manifester sous forme de picotements, de démangeaisons ou de douleurs sur un côté du corps ou du visage. Le zona évolue ensuite, lors de la phase aiguë, vers une éruption unilatérale de vésicules presque toujours accompagnée de douleurs.
Ces douleurs peuvent varier en intensité et en durée, et évoluer lors de la phase chronique en douleurs appelées névralgies post-herpétiques (NPH). Les NPH représentent la complication la plus fréquente et la plus douloureuse du zona. Il s'agit de douleurs neurologiques persistantes survenant après la guérison de l'éruption cutanée. Les NPH peuvent se manifester pendant des mois, voire des années par des sensations de type brûlure ou par des douleurs lancinantes en coup de poignard, et même aller jusqu'à l'allodynie, douleur provoquée par le moindre contact (comme un vêtement ou un courant d'air).
Le zona : réactivation du virus de la varicelle
Le zona peut affecter toutes les personnes qui ont eu la varicelle, car il est causé par la réactivation de ce même virus, resté latent dans la racine dorsale des ganglions après la primo-infection de l'enfance. Il n'y a toutefois aujourd'hui aucun moyen de prédire qui développera un zona.
Une personne sur quatre sera confrontée au zona au cours de sa vie.
Bien que le zona puisse survenir à tout âge, son incidence et celle des NPH augmentent considérablement avec l'âge. En effet, la baisse de la réponse immunitaire spécifique liée à l'âge commence avant la cinquantaine. Ainsi, les deux tiers des cas de zona surviennent chez des personnes de plus de 50 ans.
Le nombre annuel de cas de zona dans l'Union Européenne s'élève à environ 1,5 million et on s'attend à ce que cette incidence augmente parallèlement à l'espérance de vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.