Vaccin contre le Covid : il peut provoquer des saignements vaginaux chez les femmes ménopausées

Les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19 sont de plus en plus connus. Une étude parue dans la revue Science Advances a révélé que le vaccin contre le virus pourrait entraîner des saignements vaginaux inattendus chez les femmes, qu’elles soient ménopausées ou non. E-Santé vous en dit plus.
© Adobe Stock

Au 1 er octobre 2023, 80,6 % de la population Française est vaccinée contre le Covid-19.

Le vaccin contre le Covid-19 fait l’objet de nombreuses études concernant ses potentiels effets secondaires sur la santé et continue d’interroger.

Récemment par exemple, une étude danoise, publiée dans la revue Oxford, en juillet dernier, a montré que 30 % des femmes vaccinées contre le Covid-19 avaient constaté une irrégularité dans leurs menstruations.

Par ailleurs, on sait également que le vaccin contre le Covid-19 peut provoquer, dans de rares cas, une myocardite (inflammation du muscle cardiaque).

Vaccin contre le Covid-19 : une étude sur 22 000 femmes

Des chercheurs de l'Institut norvégien de santé publique se sont interrogés sur les effets indésirables du vaccin contre le Covid-19, notamment chez les femmes.

Ils ont constaté, grâce à leurs différentes recherches, que le vaccin contre le virus peut provoquer des saignements vaginaux inattendus chez les femmes, peu importe leur âge de procréation.

Pour parvenir à ce constat, l’équipe a rassemblé les données de 22 000 participantes non menstruées, âgés de 32 à 64 ans. Celles-ci ont, tout au long de la pandémie, rapporté tous les saignements vaginaux inattendus qu’elles ont eus.

Vaccin contre le Covid-19 : les femmes ménopausées peuvent avoir des saignements vaginaux

« Des saignements vaginaux inattendus ont été signalés chez 3,3 % des femmes ménopausées, 14,1 % des femmes en périménopause et 13,1 % des femmes préménopausées, soit plus de trois fois les taux attendus. Environ la moitié des femmes ayant signalé des saignements vaginaux inattendus en ont eu connaissance dans les 28 jours suivant une vaccination contre le COVID-19 » précise le communiqué publié suite à l’étude.

Les chercheurs ont également noté qu’un vaccin en particulier était à l’origine de ce type de symptômes : celui développé par l’entreprise Moderna. Ce dernier contenant une dose d'ARNm plus élevée, était associé à un risque plus élevé de saignements vaginaux que le vaccin proposé par l’entreprise Pfizer. (PFIZER), en particulier chez les femmes préménopausées.

Une étude qui a quelques limites

L’équipe le convient, l’étude nécessite davantage d’approfondissements afin d’établir un lien solide entre la vaccination contre le Covid-19 et la présence de saignements vaginaux : « L’une des limites de l’étude réside dans la nature robuste des données liées aux effets de la vaccination post-COVID-19. Avec des niveaux élevés de rapports post-vaccination, il existe une formidable opportunité de collecter des données sur un événement de vaccination de masse partagé à l’échelle mondiale, reliant potentiellement les symptômes aux vaccinations . Cela permet également d’associer des données disparates et sans lien avec l’événement de vaccination, car elles sont particulièrement robustes en matière de collecte de données par rapport à tout autre événement et peuvent créer l’illusion ou un biais en faveur de liens avec la vaccination. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.