Un vaccin contre la dengue dès 2015 ?

© Istock

Le premier vaccin contre la dengue confirme ses promesses. Ce vaccin de Sanofi Pasteur mis au point par des chercheurs français entre dans des essais cliniques de phase III. Si son efficacité se confirme, il pourrait être disponible dès 2015.

Publicité

Vaccin contre la dengue : une nouvelle avancée majeure

Les premiers essais ont été conduits en Asie et ont donné d’excellents résultats. La seconde étude s’est déroulée en Amérique Latine auprès de 20.000 enfants. Celle-ci a permis de montrer une efficacité du vaccin de 60 %, avec une réduction de 80 % des hospitalisations liées à cette infection.

Les essais cliniques de phase III peuvent donc maintenant débuter, renforçant les espoirs de pouvoir disposer d’un vaccin contre la dengue dès l’an prochain.

Publicité
Publicité

Des millions de personnes dans le monde sont concernées par la dengue

Il s’agit du premier vaccin efficace contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue (DEN-1, DEN-2, DEN-3, DEN-4). Rappelons que le virus de la dengue est transmis par la piqûre des moustiques du genre aedes infectés par l’un de ces quatre sérotypes. La maladie se manifeste par un syndrome grippal ou par des hémorragies dans les formes sévères.

Des centaines de millions de personnes dans le monde sont concernées, notamment en Asie et en Amérique latine, mais aussi en France dans les territoires d’Outre-mer. Chaque année, 500.000 personnes sont infectées, dont une très forte proportion d’enfants.

Marisol Touraine, Ministre de la Santé, s’est félicitée de l’efficacité de ce candidat vaccin et a manifesté son soutien à l’innovation française « au service des grandes causes mondiales de santé publique ».

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 10 Septembre 2014 : 12h16
Mis à jour le Lundi 15 Septembre 2014 : 17h27
Source : Ministère de la Santé, communiqué de presse du 5 septembre 2014.
PUB
PUB