Vaccin anti-Sida : la recherche avance

Le virus du Sida change perpétuellement de forme, rendant très difficile la fabrication d'un vaccin. Aujourd'hui, des chercheurs américains viennent de mettre au point une technique de production d'anticorps, lesquels sont capables de reconnaître une grande diversité de souches VIH. Un progrès considérable.
Publicité

Jusqu'à aujourd'hui, la principale difficulté dans la mise au point d'un vaccin contre le virus du Sida est la grande diversité des souches du virus VIH. En prenant continuellement de nouveaux visages, il trompe les défenses immunitaires.

Or des chercheurs américains viennent d'identifier une partie commune aux différentes souches. Ils ont ensuite mis au point une technique de production d'anticorps dirigés contre cette protéine commune. Testée chez des rats, cette méthode a effectivement permis la fabrication d'anticorps dirigés contre une très large variété de souches du virus VIH.Certes, ces travaux n'en sont qu'à un stade préliminaire, mais ils représentent un pas considérable dans la recherche sur le Sida, avec l'espoir que cette découverte puisse servir de modèle à la mise au point d'un vaccin contre le virus.

Publicité
Publicité
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 02 Septembre 2002 : 02h00
Source : Timothy Fouts et coll., Crosslinked HIV-1 envelope-CD4 receptor complexes elicit broadly cross-reactive neutralizing antibodies in rhesus macaques, Proc. Natl. Acad. Sci. USA, 10.1073/pnas.182412199, 21 août 2002.