Vaccin anti-grippe : disponible à partir du 25 septembre

Dès mardi 25 septembre 2001, le vaccin contre la grippe sera disponible dans les pharmacies. Selon l'Assurance Maladie, il coûtera 41,20 francs. Comme chaque année, sa composition a été établie selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
PUB

Suite aux quelques 20 millions de victimes de la grippe espagnole en 1918, cette affection est sous stricte surveillance mondiale, ce qui permet tous les ans d'adapter le vaccin en fonction des virus circulant initialement sur l'hémisphère opposé. Rappelons que la grippe est fréquente et loin d'être systématiquement bénigne puisqu'elle est responsable d'environ 2.500 décès par an, particulièrement chez les sujets vulnérables, âgés ou fragilisés par une maladie (respiratoire, cardiaque, diabète). Ainsi, entre le 24 septembre et le 17 novembre, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) se lance à nouveau dans une campagne télévisée en faveur de la vaccination.Le vaccin sera disponible en pharmacie à partir du 25 septembre, et comme l'année passée, il est gratuit pour les plus de 65 ans contre 70 ans auparavant ainsi que pour les sujets atteints d'une affection de longue durée: diabète nécessitant un traitement autre que le régime alimentaire, accident vasculaire cérébral invalidant, insuffisances respiratoires et cardiaques graves…

Une couverture toujours insuffisante

  • Parmi les 675.000 personnes souffrant d'une affection de longue durée, moins de 300.000 se sont fait vacciner en 2000.
  • Le taux de couverture vaccinale a progressé de 36 à 57% pour la tranche d'âge 65-69 ans, désormais prise en charge gratuitement.
  • En 2000, 22% de la population se sont fait vacciner contre 20% l'année précédente (enquête SOFRES).
Publié le 24 Septembre 2001
Auteurs : Rédaction E-sante.fr