Vacances : sport plaisir et sieste !

"Le sport, c'est excellent pour la santé !"
Excellente pour les articulations et les artères, la marche reste l'activité la plus accessible car elle permet notamment de s'autoréguler facilement. En effet, il suffit d'aller à son rythme et de s'arrêter dès que l'on est fatigué.
La natation, en mer ou en piscine, est également bénéfique. Elle améliore les capacités respiratoires, muscle le dos, la ceinture abdominale et les cuisses.
Dans tous les cas, la pratique d'un sport ne doit pas être une contrainte. L'activité physique est efficace à condition qu'elle soit associée au plaisir !
Quatre précautions
- Consultez votre médecin avant de reprendre une activité physique.
- Prévoyez toujours un laps de temps pour échauffer vos muscles et vos articulations avant de débuter une séance de sport.
- Ne forcez jamais les premiers jours.
- Ne recherchez pas les performances mais la satisfaction personnelle !
La sieste : c'est bon pour la récupération musculaire
En vacances, loin de l'agitation et du bruit, souvent source de stress, de fatigue et d'énervement, votre organisme va pouvoir profiter du silence retrouvé. C'est l'occasion pour vous laisser aller, après le déjeuner, au plaisir oublié de la sieste.
Prônée par de nombreux spécialistes du sommeil, la réhabilitation de la sieste est progressive. A partir de 13 heures, moment où l'activité intellectuelle tend à baisser, elle permet de réduire le taux de cortisol (l'hormone du stress), elle favorise la récupération musculaire et réorganise l'activité cérébrale. De courte durée, elle n'impactera pas sur votre temps de sommeil nocturne.
Si vous pratiquez une activité physique dans la matinée, ce temps de sommeil supplémentaire se révèlera particulièrement récupérateur.
La sieste : tout un art !
- La sieste royale : elle se pratique généralement allongé et surtout sans aucune limitation de durée.
- La sieste relax : la plus connue et la plus courante, elle dure entre 5 et 30 minutes. Elle se pratique aussi bien allongé qu'assis.
- La sieste-flash : ultra-rapide, moins de 5 minutes, elle permet de dissiper le stress.
A pratiquer avant ou après une activité sportive, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !