Une pyélonéphrite donne-t-elle de la fièvre ?

Une pyélonéphrite correspond à une infection du rein. La plupart du temps, elle provoque une fièvre qui peut être élevée, mais ce signe peut parfois être absent et entraîner un retard au diagnostic.
© Istock

Quels sont les symptômes d'unepyélonéphrite ?

Une pyélonéphrite fait souvent suite à une cystite ou une infection urinaire pas ou mal soignée. L'infection s'étend alors jusqu'au rein, et peut aller jusqu'à provoquer un abcès rénal. En phase aiguë, la pyélonéphrite provoque une fièvre souvent élevée, associée à une grande fatigue, des douleurs lombaires et des brûlures mictionnelles. Quand l'infection est installée, la fièvre peut alors disparaître et ne laisser place qu'à des signes urinaires et à une altération de l'état général, ce qui peut retarder la prise en charge.

Comment prendre en charge une pyélonéphrite ?

Lorsque des signes d'infection urinaire apparaissent, qu'ils soient ou non accompagnés de fièvre, il est urgent de faire pratiquer un examen des urines (ECBU) à la recherche d'une bactérie. Si une grande fatigue et des douleurs lombaires sont présentes, on propose alors une échographie rénale à la recherche de signes d'infection ou d'un abcès. Si la pyélonéphrite est avérée, il convient de mettre rapidement en routeun traitement par antibiotiques, qui peut être associé à des antalgiques si besoin. Il est également conseillé de boire beaucoup afin d'éliminer les germes. Un contrôle de l'EBCU estnécessaire 48 heures après l'arrêt du traitement pour s'assurer de la stérilité des urines.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.