Une otite peut-elle être contagieuse ?

© Istock
Les otites peuvent avoir pour origine un virus. Il est donc normal de se demander si les otites sont contagieuses ou peuvent l’être. Est-ce que déboucher l’oreille en cas d’otite permet d’éviter la contagion ?
Publicité

Pourquoi les otites sont-elles contagieuses ?

Les otites virales sont provoquées par un virus et font généralement suite à une rhinopharyngite, une pathologie particulièrement contagieuse. Ainsi, dire qu’une otite est contagieuse est un abus de langage. En revanche, il n’est pas faux d’affirmer que les virus responsables (directement ou indirectement) des otites peuvent être véhiculés et contaminer d’autres personnes. Les nouveaux individus infectés ne développeront pas nécessairement une otite tout de suite, mais plus probablement une rhinopharyngite (ou un rhume, une angine, etc.), elle-même susceptible de dégénérer en otite.

Publicité
Publicité

Déboucher l’oreille en cas d’otite

Pour éviter de contaminer son entourage, il est important de se soigner rapidement. Il est, par ailleurs, possible de commencer par déboucher son oreille de façon simple avec de l’eau tiède. Cela permettra de retrouver plus rapidement votre audition. Faites chauffer un peu d’eau. Lorsqu’elle est légèrement chaude, versez-en quelques gouttes directement dans le conduit auditif. Penchez ensuite la tête sur le côté, de façon à permettre aux mucosités ainsi diluées et ramollies de s’évacuer. Cette technique ne permet pas de soigner l’otite à proprement parler, mais elle permet d’accélérer le processus de guérison et, donc, de limiter les risques de contagion. Attention : l’eau chaude n’est efficace que si c’est un bouchon de cérumen qui est à l’origine de l’oreille bouchée et de l’otite.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Avril 2018 : 18h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB