Un médecin répond aux 10 questions habituellement posées, concernant la grippe.

Publié par Dr Philippe Presles
le 29/10/2003
Maj le
3 minutes
Autre
Personnes fragiles, âgées de plus de 65 ans ou atteintes de certaines affections de longue durée, faites-vous vacciner chaque année contre la grippe !

1 - Quel est le délai avant protection ?

Quinze jours sont nécessaires pour que les anticorps deviennent efficaces contre le virus de la grippe. Si vous voulez être couvert, faites-vous vacciner idéalement avant les premiers cas de grippe.

2 - La grippe donne-t-elle lieu à des arrêts de travail ?

La majorité des adultes touchés par la grippe s'arrêtent de travailler durant près de 5 jours en moyenne. Un coût socio-économique très élevé pour la collectivité.

3 - Les jeunes adultes se vaccinent-ils ?

Seuls 5% des 25-34 ans bénéficient de la vaccination et 11% des 35-49 ans ; en revanche, 56% des 65-69 ans et 74% des 75 ans et plus. Au final, un Français sur quatre est vacciné. Autrefois en tête de la couverture vaccinale, la France s'est fait rattraper depuis quelques années déjà, par les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada.

4 - Les enfants peuvent-ils être vaccinés ?

Les recommandations officielles françaises ne préconisent pas la vaccination des enfants, excepté ceux atteints de certaines pathologies (diabète, mucoviscidose…). En revanche, nombre de spécialistes, notamment aux Etats-Unis, s'interrogent sur l'opportunité de vacciner les nourrissons. En effet l'hiver dernier, 46% des grippés étaient des enfants.

5 - Quelle est l'efficacité du vaccin ?

Son taux de réussite se situe entre 60 et 90% selon les individus. En revanche, les symptômes de la grippe seront atténués.

6 - Quelle périodicité pour la vaccination ?

Il est indispensable de faire cette vaccination chaque année car, à la différence des autres vaccins, sa composition est modifiée tous les ans en fonction de la mutation des virus. En fait, il existe deux types de vaccins en raison de l'évolution des souches virales : l'un pour l'hémisphère Nord, l'autre pour l'hémisphère Sud.

7 - La grippe est-elle mortelle ?

Pour une personne jeune, en bonne santé, non fumeuse, non asthmatique, ni diabétique…, la grippe est généralement une maladie sans conséquence (il existe cependant des formes brutales et gravissimes). Ceci dit, ce sujet est porteur du virus et contribue donc à la propagation du virus. En revanche, pour les sujets fragiles et donc à risque de complications en cas de grippe, elle est potentiellement grave, voire mortelle, en raison des complications.

8 - Quels sont les symptômes de la grippe ?

Il convient de ne pas confondre grippe et syndrome grippal (« vraie » et « fausse grippe »). En effet, ce terme est devenu tellement familier qu'il tend à englober pour nombre d'entre nous tout un ensemble de maladies, mais qui ne relèvent pas toutes du virus de la grippe. La grippe, « la vraie », se caractérise par des symptômes d'apparition brutale : violents maux de têtes, fatigue intense, frissons, courbatures, fièvre...

9 - Quand faut-il se vacciner ?

Entre le début du mois d'octobre et la fin novembre.

Quel est le traitement contre la grippe ?

Les antibiotiques étant efficaces contre les infections bactériennes, ils sont inutiles contre le virus de la grippe. En revanche, ils le deviennent en cas de complication et de surinfections bactériennes. Seule la vaccination permet de prévenir la grippe. Une fois attrapée, et à condition d'agir très vite, il existe des médicaments antiviraux capables de diminuer la durée d'un épisode de grippe.

Partager :