Un mauvais sommeil à la ménopause pourrait favoriser ce type de maladie

Etape de la vie des femmes tout à fait naturelle et normale, la ménopause est caractérisée par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien. Cela signifie que la femme n’a plus de règles. Plusieurs symptômes peuvent être révélateurs de la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité, prise de poids, ou encore sécheresse vaginale. Ces différentes manifestations de la ménopause peuvent être particulièrement incommodante au quotidien. Le sommeil peut être lourdement impacté, notamment à cause des bouffées de chaleur provoquant des réveils nocturnes. Environ la moitié des femmes ménopausées seraient concernées par des troubles du sommeil.
Une étude récemment présentée à l’occasion de la conférence Scientific Sessions de l'American Heart Association à Philadelphie, a révélé que les femmes ayant un sommeil perturbé à la ménopause seraient davantage confrontées au risque de développer certaines maladies particulièrement mortelles : les maladies cardiovasculaires.
Ménopause et mauvais sommeil : un impact important sur la santé
Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont étudié les données de 291 femmes pré-, péri- et postménopausées, âgées de 45 à 55 ans qui ont été inscrites à une étude de poids dans le cadre de Research Goes Red de l'AHA, un registre et une plateforme de recherche sur la santé des femmes. Parmi les informations récoltées, les chercheurs ont constaté que la moitié des femmes de l'étude dormaient moins de sept heures par nuit. 79 % ont signalé une mauvaise qualité de sommeil, 51 % ont déclaré souffrir d'insomnie, 12 % se considéraient comme des oiseaux de nuit et un tiers étaient considérées comme présentant un risque élevé d'apnée du sommeil.
Les femmes ayant un sommeil de mauvaise qualité seraient, selon l’étude, trois fois plus susceptibles d’avoir de mauvais résultats en matière de santé cardiovasculaire. Un constat alarmant pour la Dre Brooke Aggarwal, auteure principale de l’étude : « Les femmes ménopausées devraient absolument garder un œil sur leurs habitudes de sommeil et prendre cela au sérieux. Elles doivent savoir que les troubles du sommeil sont courants et qu'ils devront peut-être en discuter avec leur équipe soignante. »
Les chercheurs ont précisé que pour l’instant, les résultats obtenus ne sont que préliminaires jusqu'à ce que les résultats complets soient publiés dans une revue à comité de lecture.
Troubles du sommeil à la ménopause : comment lutter ?
Les femmes souffrant de problèmes de sommeil à la ménopause peuvent avoir recours à différentes solutions, la ménopause étant « une fenêtre précoce pour la prévention des maladies cardiovasculaires », d’après la Dre Brooke Aggarwal.
Dans un premier temps, si vous souffrez de problèmes de sommeil et que vous êtes ménopausée, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. « De nombreux problèmes de sommeil peuvent être évités ou améliorés en adoptant de bonnes pratiques de sommeil, comme s'accorder suffisamment de temps pour se détendre la nuit, créer un environnement sombre et propice au sommeil, réduire le stress, la caféine, la nicotine et l'alcool, augmenter l'exposition à la lumière et l'activité physique », ont déclaré les chercheurs.
En cas d’apnée du sommeil, responsable chez de nombreux patients de troubles du sommeil, il est important de bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel de santé. Mais l’influence de l’apnée du sommeil peut être modifiée grâce à des règles de vie avec l’adoption d’un mode de vie sain : perte de poids et activité physique.
Ignorer ses problèmes de sommeil pourrait avoir de graves conséquences sur la santé cardiaque.