Un enfant atteint d'une leucémie interdit d'entrer au Parc Saint-Paul dans l'Oise

© Adobe Stock

Parce qu'il portait un masque médical, Alym âgé de 10 ans et souffrant d'une leucémie s'est vu refuser l'entrée du parc d'attractions Saint-Paul dans l'Oise. Quelques jours plus tard, les parents ont reçu une lettre d'excuse.

PUB

"Le port de vêtement dissimulant le visage est interdit au Parc Saint-Paul" indique le réglement de ce parc d'attraction français situé dans l'Oise. Cette condition est probablement à l'origine du refus d'entrer pour Alym, un garçon âgé de 10 ans souffrant d'une leucémie et qui portait un masque médical. Le 9 avril dernier, sa famille reçoit l'autorisation du médecin qui a greffé l'enfant de pouvoir sortir de l'hôpital et d'aller dans des lieux publics "à condition qu'il porte un masque" a précisé la mère de l'enfant. Le 21 avril, toute la famille se rend au parc d'attractions Saint-Paul pour y passer la journée. A l'entrée, on leur refuse l'entrée. "C’est triste et révoltant. Mon fils s’est mis à pleurer, c’était horrible, c’est à lui que l’on doit présenter des excuses. Il ne voulait plus qu’une seule chose après, rentrer à la maison. On lui met des bâtons dans les roues à cause de sa maladie. C’est déjà suffisamment dur de devoir porter un masque pour lui qui doit supporter le regard des autres" a déclaré sa mère Fatiha Ould Teibe citée par Le Courrier Picard.

PUB
PUB

"Un vrai loupé"

La famille a filmé la réaction de la responsable du parc justifiant les conditions du réglement et a posté les images sur les réseaux sociaux. Les parents avaient sur eux les documents spécifiant l'état de santé de leur enfant et regrettent qu'on ne leur ait rien demandé. Quatre jours après l’incident, la maman a reçu des excuses du parc Saint-Paul désignant "un vrai loupé". " Si cette maman veut revenir avec ses enfants, elle sera bien accueillie" a précisé Gilles Campion, patron du parc Saint-Paul. Depuis, le réglement du parc a été modifié sur son site Internet et précise que "les visi teurs porteurs d’un masque hygiénique doivent présenter un certificat médical de non-contagion". 

Qu'est-ce qu'une leucémie ?

Une leucémie est un cancer du sang, et plus exactement de la moelle osseuse, le tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur de nos os et où sont fabriquées les cellules sanguines. Ce cancer touche plus particulièrement les globules blancs, les cellules qui nous aident à nous défendre contre les agressions extérieures. Lors d’une leucémie, ces globules blancs cancéreux ne sont pas pleinement fonctionnels, prolifèrent de façon anarchique, et étouffent la production des autres cellules sanguines saines : globules rouges, plaquettes, etc. Produites dans la moelle, elles envahissent à terme le sang. Quand le risque de rechute est important ou lorsque le patient a rechuté après un premier traitement, une greffe de moelle osseuse à partir d’un donneur sain compatible peut être proposée. Il s’agit toutefois d’un traitement particulièrement lourd dont la balance risque/bénéfice est évaluée au cas par cas. La greffe consiste à détruire la moelle osseuse malade de la personne et à la remplacer par la moelle d’un donneur sain.

Publié le 26 Avril 2018
Auteurs : Aurélie Blaize, journaliste santé
PUB
PUB

Contenus sponsorisés