Tumeur au cerveau : les principaux traitements

© Istock

Les tumeurs au cerveau peuvent être de plusieurs types et de gravités différentes. La localisation des tumeurs cérébrales est également un élément déterminant pour la prise en charge et surtout pour le pronostic.

Publicité

Quels sont les symptômes des tumeurs cérébrales ?

Les symptômes des tumeurs cérébrales sont variables en fonction de la localisation de la tumeur et de sa taille. On peut observer des maux de tête, de plus en plus fréquents et surtout matinaux. Des signes neurologiques peuvent progressivement apparaître, en fonction de la zone du cerveau impactée par la tumeur : troubles du langage, troubles visuels, paralysie d'un membre, troubles de la mémoire... Enfin, une crise d'épilepsie partielle ou généralisée peut révéler une tumeur cérébrale. Une grande fatigue est souvent associée à ces symptômes.

Publicité
Publicité

Quel traitement proposer face à une tumeur cérébrale ?

Le traitement de la tumeur cérébrale dépend de sa taille, de sa localisation et de son type histologique. Lorsque la tumeur est accessible à la chirurgie, celle-ci représente le traitement de choix. Elle peut ensuite être associée à de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie. La chirurgie peut également avoir lieu dans un second temps, après réduction de la tumeur par radio ou chimiothérapie. Lorsque la tumeur est située dans une zone inaccessible à la chirurgie, on propose alors une radiothérapie ou une chimiothérapie, mais le pronostic est alors plus réservé. Selon leur type histologique, les tumeurs répondent plus ou moins bien au traitement.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 16 Août 2018 : 13h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :