Comment reconnaître un cancer du cerveau ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 09 Septembre 2013 : 13h21
Qu'il soit bénin ou malin, le cancer du cerveau entraîne des symptômes similaires. Ceux-ci varient surtout en fonction de la localisation de la tumeur cérébrale. Sachez que les cancers du cerveau sont en augmentation depuis une vingt d'années, probablement pour des raisons environnementales.
PUB

Cancer du cerveau : bénignes ou malignes, les tumeurs du cerveau sont dangereuses

Comme pour de nombreuses autres tumeurs, un cancer du cerveau peut être bénin (peu agressif et localisé) ou véritablement cancéreux, avec un risque de s'étendre aux tissus voisins.

En revanche, les cancers du cerveau, mêmes bénins, ont la particularité d'être dangereux, en ce sens qu'ils peuvent affecter les fonctions cérébrales simplement en comprimant les tissus voisins (vision, ouïe, mémoire...).

PUB
PUB

Quels sont les symptômes d'un cancer du cerveau ?

Que le cancer du cerveau soit bénin ou malin, il peut se manifester de la même façon. Les symptômes sont divers et peuvent être chroniques (permanents) ou intermittents.

Le symptôme le plus caractéristique du cancer du cerveau est la survenue à répétition de maux de tête, particulièrement douloureux en position allongée.

Les autres symptômes varient selon la localisation du cancer du cerveau :

  • Des nausées et des vomissements, plus particulièrement le matin.
  • Des vertiges et des étourdissements.
  • Des troubles de la vision ou de l'ouïe.
  • Des troubles du comportement (perte de coordination, engourdissement, faiblesse...).
  • Des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire, une confusion.
  • Des troubles de l'humeur et de la personnalité.
  • Parfois même des crises d'épilepsie.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 09 Septembre 2013 : 13h21
Source : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.
PUB
PUB
A lire aussi
Tumeur au cerveau : des causes mal connuesPublié le 16/08/2018 - 15h00

Les tumeurs au cerveau peuvent être de types et de pronostics différents. Les facteurs de risque et les causes de ces tumeurs ne sont pas bien déterminés. Leur prise en charge dépend de leur type histologique et de leur localisation.

Qui est à risque de cancer du cerveau ? Publié le 09/11/2009 - 00h00

Le cancer du cerveau est en augmentation depuis une vingtaine d'années, probablement pour des raisons environnementales. L'exposition à certains cancérogènes, notamment aux pesticides augmente le risque de développer un cancer du cerveau. Quant aux téléphones portables et aux antennes, ils...

Perte d'équilibrePublié le 08/06/2001 - 00h00

Chez l'être humain, l'équilibre est un état de stabilité en position debout.C'est le résultat neutre de la rencontre de deux forces : la pesanteur (qui nous attire vers le sol) et les contractions musculaires (qui nous maintiennent à la verticale).La perte d'équilibre correspond à la...

Tumeurs cutanées : un danger pour votre chien ?Publié le 25/10/2005 - 00h00

Kystes, abcès, hématomes et tumeurs peuvent déformer la peau de votre chien. Les tumeurs, résultant d'une multiplication anormale des cellules de la peau, doivent faire l'objet d'une biopsie ou d'une excision afin d'en définir les risques pour votre ami.

Plus d'articles