Tumeur au cerveau : des causes mal connues

© Istock

Les tumeurs au cerveau peuvent être de types et de pronostics différents. Les facteurs de risque et les causes de ces tumeurs ne sont pas bien déterminés. Leur prise en charge dépend de leur type histologique et de leur localisation.

PUB

Quels sont les symptômes des tumeurs au cerveau ?

Les tumeurs au cerveau peuvent provoquer différents symptômes en fonction de leur type histologique, de leur taille et surtout de leur localisation. Le signe le plus fréquent est représenté par des maux de tête, de plus en plus intenses et résistants aux antalgiques. Des troubles neurologiques apparaissent progressivement selon l'endroit où est placée la tumeur : troubles de la parole, flou visuel, difficultés au niveau des membres, troubles de la mémoire et de l'attention... Des crises convulsives partielles ou généralisées peuvent également révéler la présence d'une tumeur cérébrale.

PUB
PUB

Quelles sont les causes connues de tumeur au cerveau ?

Les causes des tumeurs cérébrales sont mal connues. Une exposition prolongée à certains produits chimiques, comme les hydrocarbures, les plastiques ou les substances radioactives pourraient représenter un facteur de risque. L'hérédité peut également être une cause de tumeur cérébrale, en cas de neurofibromatose par exemple. Les sujets immunodéprimés, comme ceux atteints par le VIH, sont plus à risque de développer des cancers du cerveau. Certaines tumeurs sont hormono-dépendantes, mais sont beaucoup plus rares. La plupart du temps, aucune cause précise n'est déterminée.

Publié le 16 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé