Troubles de l'érection : parlez-en à votre médecin !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 22/11/2004
Maj le
2 minutes
depressed man seated on his bed feeling bad
Istock
Les troubles de l'érection concernent 32% des hommes de plus de 40 ans. Pourtant, ils ne sont que 25% à consulter leur médecin pour ce problème. Ils redoutent d'entreprendre cette démarche, à tel point qu'il s'écoule en moyenne entre 6 mois et 2 ans avant qu'un patient ne se décide à consulter. C'est dommage, car ce délai ne fait qu'accroître leur souffrance...

Osez parler des troubles de l'érection à votre médecin !

Aujourd'hui, face à des troubles de l'érection, des solutions existent. Encore faut-il pouvoir en bénéficier, c'est-à-dire oser en parler à son médecin…

Quels sont les impacts des pannes sexuelles ?

Il existe deux profils très distincts face aux pannes sexuelles. Certains présentent une souffrance qui s'est installée entre l'homme et son épouse, alors que pour d'autres, les pannes sexuelles apparues il y a longtemps n'ont aucun impact sur leur vie de couple. Il apparaît donc clairement que la sexualité ne revêt pas toujours la même importance.En revanche, lorsque le patient finit par franchir l'ultime étape de la consultation, les médecins accueillent des hommes en grande souffrance psychologique, et ce, quelle que soit leur appartenance à l'un des deux profils cités ci-dessus. Ils se retrouvent généralement pris au piège dans un cercle vicieux, dans lequel leurs réactions comportementales sont aggravées par celles de leur partenaire. Le plus souvent il s'agit de non-dits et de reproches non formulés, lesquels installent insidieusement un repli sur soi, psychologiquement dangereux.

Les troubles de l'érection nécessitent une prise en charge

Tous les médecins s'accordent sur le fait qu'il est essentiel d'en parler dès que possible. A partir de là, un traitement peut permettre de soigner rapidement les troubles de l'érection, ce qui évite au patient d'entrer en grande souffrance psychologique.

Afin de répondre aux besoins et aux demandes du grand public, l'Association pour le développement de l'information de la recherche sur la sexualité (ADIRS) a créé un numéro indigo (0825 00 00 10). Les appels sont traités de façon confidentielle par des professionnels de santé ayant une compétence dans le domaine de la sexualité. Parallèlement, un site internet, www.adirs.org, offre des conseils et des outils d'informations.

Partager :