Troubles digestifs : comment utiliser le desmodium ?

Publié par La Rédaction E-Santé
le 27/04/2018
Maj le
2 minutes
woman having a stomachache, or menstruation pain with white background health care and medical concept
Istock
Le desmodium est une plante originaire d'Afrique qui pousse au pied des palmiers et des cacaoyers. Les troubles digestifs liés à des problèmes hépatiques peuvent être soignés grâce au desmodium. Troubles digestifs : comment utiliser le desmodium ?

Bien choisir le desmodium

Plusieurs variétés de desmodium existent. C'est le desmodium adscendens qui doit être sélectionné pour un traitement efficace. L'idéal est de s'en procurer chez un herboriste pouvant vous fournir la plante sèche. Il est également possible de choisir du desmodium sous forme de gélules, de préférence biologiques. Cette solution permet de suivre un traitement très précis au niveau des dosages. Il ne faut en effet pas en consommer de manière excessive car cela peut provoquer des conséquences désagréables comme des vertiges ou de la fatigue. Le desmodium a pour vertu de nettoyer le foie en profondeur, agissant ainsi indirectement sur la digestion.

Comment consommer le desmodium ?

Sous forme de plante séchée, le desmodium peut être utilisé en décoction. Il suffit de faire bouillir 10 g de plante sèche dans 1/2 l d'eau bouillante, puis de filtrer le tout. Ce mélange peut être consommé dans la journée. Quand il est utilisé sous forme de gélules, la posologie recommandée est de 0,5 g par jour. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 1 g par jour. Le desmodium est idéal en cure d'une durée de trois semaines, pouvant être renouvelée 3 à 4 fois dans l'année. Si les troubles sont très sévères, le traitement peut durer au moins deux mois.

Partager :