Trouble de l'érection : comment expliquer les pannes sexuelles ?

© Istock
Les troubles de l'érection, aussi appelés panne sexuelle ou impuissance masculine, se définissent par une érection insuffisante pour entretenir une relation sexuelle satisfaisante. On parle de trouble de l'érection lorsque le problème dure plus de 3 mois ou qu'il se réitère à chaque rapport sexuel. Comment peut-on expliquer ces pannes sexuelles ?
PUB

Santé sexuelle : les troubles de l'érection d'origine physique

Les troubles de l'érection d'origine physique concernent surtout les hommes de plus de 50 ans. Ces troubles s'installent progressivement, et leurs origines peuvent provenir de diverses pathologies comme :- l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète ou encore le tabac ;- le surpoids ;- la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou l'alcoolisme, des maladies qui atteignent à terme les nerfs ;- les pathologies qui touchent la moelle épinière comme la paraplégie ;- une lésion des nerfs du pénis suite à un cancer de la prostate par exemple ;- un taux d'hormones masculines trop bas.Si l'homme ne présente plus aucune érection, les troubles sont certainement d'origine physique.

Santé sexuelle : les troubles de l'érection d'origine psychologique

Les troubles de l'érection d'origine psychologique concernent plutôt les hommes de moins de 40 ans. Contrairement aux troubles de l'érection d'origine physique, ceux d'origine psychologique surviennent brutalement. Parmi les causes, on retrouve :- la dépression ;- l'anxiété liée à la peur de ne pas satisfaire sa compagne, ce qui provoque souvent une panne sexuelle ;- des problèmes relationnels.Si l'homme présente encore des érections le matin ou lors de la masturbation, les troubles de l'érection sont alors d'origine psychologique.

PUB
PUB

Santé sexuelle : les autres causes des troubles de l'érection

Un grand nombre de médicaments peuvent provoquer une impuissance chez certains hommes : c'est le cas notamment des traitements contre l'hypertension artérielle, la dépression, les crises d'épilepsie, les ulcères gastriques ou l'anxiété.

Santé sexuelle : quels traitements contre les troubles de l'érection ?

Il existe plusieurs types de traitements contre l'impuissance. Ceux-ci nécessitent un bilan médical, et doivent être prescrits par un médecin. Ils ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie.- Les traitements par voie orale doivent être pris entre 20 minutes et 1 heure avant le rapport. Ils sont efficaces jusqu'à 36 heures après la prise. Ce type de traitement n'estpas indiqué chez les hommes qui présentent des problèmes cardiaques. De plus, il provoque régulièrement des céphalées, une rougeur du visage, des troubles visuels et digestifs, ainsi que des vertiges.- Les traitements par voie locale s'administrent juste avant un rapport. Ils consistent en une injection d'un gel dans l'urètre ou dans la verge directement. Cette dernière technique nécessite une éducation en milieu médical. Certains de ces traitements sont pris en charge par l'Assurance maladie à hauteur de 15 % lorsque les troubles de l'érection sont provoqués par une maladie physique (sclérose en plaques, diabète...).

Publié le 24 Octobre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé