L'association hypertension et tabagisme : un risque d'impuissance multiplié par 26 !

Publié le 28 Mai 2001 par Dr Philippe Presles
Les fumeurs souffrant d'hypertension artérielle ont 26 fois plus de risque d'être atteints d'impuissance. Ce constat vient d'être présenté à l'occasion du Congrès de la Société Américaine de l'Hypertension.
PUB

Plus de 30 millions d'hommes aux Etats Unis et autant d'Européens souffrent de dysfonctionnement érectile, ou impuissance. La fonction sexuelle implique la coordination d'un grand nombre de fonctions. Notamment, le cerveau, par stimulation mentale, agit en coordination avec les hormones sexuelles, et le système cardiovasculaire pompe le sang dans les tissus musculaires afin de maintenir l'érection. Le tabagisme est capable de perturber chacun de ces systèmes et en conséquence de provoquer une impuissance. De plus, le tabac est en cause dans de nombreuses maladies résultant du blocage des artères, car il inhibe la circulation sanguine dans l'organisme.

PUB

L'étude de l'équipe du Pr John Spangler, présentée au Congrès de la Société Américaine de l'Hypertension, montre clairement les effets néfastes du tabagisme sur la fonction érectile, particulièrement chez les sujets atteints de maladie cardiovasculaire. Selon leurs résultats, les personnes souffrant d'hypertension artérielle et qui fument, ont 26 fois plus de risque de présenter une impuissance. Par ailleurs, les anciens fumeurs hypertendus ont un risque d'impuissance 11 fois plus élevé comparé aux patients n'ayant jamais fumé.

PUB

Le tabagisme, l'hypertension et le dysfonctionnement érectile sont des troubles courants. Leurs associations potentialisent les effets négatifs sur la santé. Informer les fumeurs des risques élevés d'impuissance pourrait très certainement en motiver un grand nombre à arrêter de fumer !

Source : Communiqué de presse, San Francisco, 21 mai 2001.