Trop de sel, plus de cancers

Publié par Dr Philippe Presles
le 28/08/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Trop saler les aliments n'est pas bon pour la santé. Ce n'est bon ni pour le coeur, ce qui est connu, ni pour l'estomac, ce qui est nouveau. C'est au Japon que cette association sel-cancer a été découverte.

Le sel augmente le risque de cancer de l'estomac

Trop saler ses aliments augmente le risque de faire un cancer de l'estomac. C'est ce que vient de montrer une étude japonaise qui a suivi 2.742 personnes de plus de 40 ans pendant 14 ans. Ceux qui prenaient plus de 10 g par jour de sel voyaient leur risque de cancer doubler, par rapport à ceux qui en prenaient moins de 10 g par jour…

Le sel profite aux bactéries Hélicobacter pylori

Le fait que le Japon soit le pays d'étude n'est pas étonnant et nous permet de comprendre le processus en cause. Le Japon est en effet champion du monde pour le cancer de l'estomac. Pourquoi ? Parce que les Japonais mangent beaucoup de poisson cru et que leurs estomacs sont, pour la plupart, infestés par une bactérie responsable d'ulcère et de cancer de l'estomac : l'Hélicobacter pylori. Or, c'est en présence de cette bactérie que l'effet cancérigène du sel s'observe de manière significative. Le sel serait donc profitable à une bactérie, l'Hélicobacter pylori, qui est pour sa part directement responsable du cancer de l'estomac.

Prévention du cancer de l'estomac

Les Japonais n'ont pas l'exclusivité de l'Hélicobacter pylori. Plus de la moitié des Français sont aussi concernés par cette bactérie. Cela nous permet de tirer plusieurs conclusions pratiques de cette étude :

  • tout d'abord, trop saler ses aliments n'est bon ni pour le coeur, ni pour l'estomac : cela nous fait une raison de plus de nous méfier du sel ;

  • ensuite, en cas de douleurs persistantes à l'estomac, il est important de consulter son médecin : celui-ci pourra prescrire une recherche d'Hélicobacter pylori et proposer un traitement antibiotique si nécessaire.

    La prévention du cancer de l'estomac passe en effet par le traitement des ulcères d'estomac par deux antibiotiques, l'éradication de l'Hélicobacter pylori permettant d'empêcher l'évolution vers le cancer. Il s'agit donc d'un cancer « infectieux », comme c'est le cas pour les virus de l'hépatite C et de l'hépatite B dans le cancer du foie ou pour le papillomavirus dans le cancer du col de l'utérus. Et comme pour ces deux autres types de cancers, l'association agent infectieux et agent toxique est délétère :

  • alcool et virus de l'hépatite pour le cancer du foie,

  • tabac et papillomavirus pour le cancer du col de l'utérus,

  • et maintenant sel et Hélicobacter pylori pour le cancer de l'estomac.

Sources

K Shikata. Int J Cancer 2006 ; 119 :196-201.

Partager :