Trois jours à coeur ouvert

Le fléau que constituent les maladies cardiovasculaires sera combattu durant trois jours, les 12 et 13 mars lors de la 2e édition du Salon Santé du Coeur et les 13 et 14 mars avec les Parcours du Coeur.
Publicité

Salon Santé du Coeur

Les 12 et 13 mars 2004, de 10h à 19h au CNIT Paris-la-DéfenseVisiblement, les campagnes de prévention ne suffisent pas à lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaire. C'est ainsi que le Salon Santé du Coeur mise sur la participation des médecins et des spécialistes du coeur pour sensibiliser le grand public. Cette manifestation comporte trois grands objectifs :1. mobiliser tous les acteurs concernés (cardiologues hospitaliers et libéraux, médecins généralistes, sociétés savantes, associations de patients, institutionnels et laboratoires pharmaceutiques),2. divulguer une information diversifiée et adaptée aux besoins et aux préoccupations du grand public,3. instaurer un dialogue médecins/patients.

Gratuit et ouvert à tous, le salon proposera au grand public :

Publicité
Publicité
  • des dépistages simples des facteurs de risque cardiovasculaire encadrés par des médecins et des infirmières diplômées (tabac, hypertension, cholestérol, diabète),
  • des conférences sur un grand nombre de maladies cardiovasculaires, leur prévention, les techniques de dépistage, de suivi et de soin, jusqu'à la gestion d'une vie normale sans risque cardiovasculaire,
  • des explications personnalisées et des conseils pour une prévention efficace.

Dans chaque atelier, des médecins généralistes ou des cardiologues assureront la présentation de courtes communications thématiques au grand public de façon tournante : chaque plage horaire d'une heure comprendra 4 sessions de 15 minutes qui se répèteront toutes les heures de façon continue.

Les parcours du coeur

Les 13 et 14 mars 2004, renseignements au 0825 00 15 18 (n° indigo, 0,15 euro TTC/minute)Placés sous l'égide de la Fédération française de cardiologie depuis 27 ans, les parcours du coeur visent à inciter le grand public à pratiquer une activité physique régulière et sans risque au titre de la prévention des maladies cardiovasculaires. Quels sports pour le coeur ? La marche est l'activité naturelle par excellence, c'est le sport le mieux toléré par tous et à tout âge. Le jogging est excellent sur le plan cardiaque si chacun le pratique à son propre rythme. La gymnastique permet, quant à elle, un excellent entretien. Le cyclisme est un très bon sport d'endurance et la natation est une des activités les plus complètes et les plus douces.

Durant cette manifestation, plus de cinquante activités sportives seront proposées (marche, course à pied, course d'orientation, vélo, natation, patins à roulettes) sous la forme de circuits adaptés aux possibilités de chacun et non d'une compétition sportive. Au-delà des parcours sportifs, ce sera l'occasion de parler de prévention et d'échanger avec le corps médical et les responsables sportifs.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 10 Mars 2004 : 01h00