Les trois cerveaux sexuels

© Istock

Progresser dans sa vie amoureuse et dans sa vie de couple, ne pas recommencer les mêmes erreurs, c'est fondamental pour être heureux. Dans ce but, le Dr Catherine Solano nous propose dans son dernier livre, Les trois cerveaux sexuels, de mieux comprendre comment se construit notre psychisme sexuel et comment nous pouvons embellir notre vie amoureuse avec intelligence. Chacun de nous est unique, et avec Catherine Solano, on comprend pourquoi.

Publicité

Notre sexualité est sous l'influence de nos pulsions, mais aussi de notre recherche d'affection et de nos réflexions. A partir de ce constat, Catherine Solano nous décrit Les trois cerveaux sexuels qui nous gouvernent et font de chacun de nous des êtres uniques et potentiellement mystérieux, même pour nous-mêmes.

Le cerveau sexuel pulsionnel

Pourquoi Paul est-il attiré par les grandes filles blondes, quand pour Lucie c'est surtout une certaine nonchalance qui la fait craquer ? Pourquoi nos pulsions amoureuses sont-elles si différentes et uniques ? C'est parce que notre cerveau sexuel pulsionnel se construit à partir de nos émotions enfantines et des hasards de notre vie d'adolescent. On comprend mieux en lisant les exemples donnés par Catherine Solano, pourquoi certains ont des modes d'attirance qui nous semblent étonnants et pourquoi nous-mêmes pouvons être surpris par nos pulsions et nos fantasmes. Nous comprenons mieux aussi comment les gérer et mieux vivre notre sexualité au quotidien.

Publicité
Publicité

Le cerveau sexuel affectif

Depuis que nous sommes petits, les caresses de notre maman, des autres, les baisers, les mots doux, développent en nous notre cerveau sexuel affectif, avec ses richesses et ses manques. Là encore, l'histoire de chacun est unique et notre sexualité adulte dépendra beaucoup de la tendresse ou de la sécheresse dont nous aurons été bénéficiaires ou victimes. Là encore, les exemples fournis par Catherine Solano sont précieux pour comprendre comment notre vécu, de bébé, enfant, adolescent, mais aussi adulte, aura une influence majeure sur notre facon de vivre notre sexualité et de faire nos choix de couples.

Le cerveau sexuel cognitif

Mais nous sommes des êtres conscients, c'est-à-dire lucides sur nous-mêmes et capables d'analyse et d'introspection. Et cela change tout ! Car nous pouvons ne pas devenir esclaves de nos pulsions ou de nos besoins affectifs et construire notre vie amoureuse avec plus d'intelligence. Cela ne veut pas dire que l'on peut éviter toutes les erreurs... Mais Catherine Solano nous montre, à travers de nombreux cas, comment on peut comprendre ce qui nous arrive et comment on peut choisir notre destin amoureux.

À travers ce très beau livre, Catherine Solano nous aide à mieux comprendre nos ressentis, à faire la différence entre nos pulsions, nos sentiments et nos pensées. Nous comprenons mieux aussi l'importance de notre histoire et de notre projet d'avenir. Nous ne sommes pas obligés de subir notre sexualité. Nous pouvons au contraire mieux la comprendre, pour mieux la vivre et la faire évoluer selon nos choix. Chacun de nous est unique et libre, à condition de comprendre ce qui nous motive profondément. A vous de trouver le bon équilibre entre vos pulsions, vos sentiments et vos cognitions (ou pensées).

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 06 Avril 2010 : 02h00
Source : Catherine Solano, " Les trois cerveaux sexuels ", Robert Laffont, 2010. http://les3cerveauxsexuels.com