Le triathlon des roses : « protégeons les femmes que nous aimons »

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer organise pour la première fois le « triathlon des roses ». Cet événement qui se déroulera le samedi 4 octobre s’inscrit dans le cadre d’Octobre Rose « mois de mobilisation internationale pour le dépistage du cancer du sein ».

Un triathlon accessible à toutes

Le rendez-vous est donné le samedi 4 octobre 2014 à la Faisanderie, au Stade Français du Parc de Saint-Cloud à Paris.

Sous le slogan « Protégeons les femmes que nous aimons », cet événement exceptionnel est fait pour mobiliser toutes les femmes, mais aussi les personnalités, les donateurs, les entreprises et les médias. Dans cet objectif, la Fondation ARC s’est déjà assurée du soutien de nombreuses personnalités françaises et internationales (Salma Hayek, Mireille Darc, Valérie Payet, Monica Bellucci, Hélène Darroze, Valérie Mairesse, Françoise Fabian et bien d’autres…).

Ce triathlon est une épreuve sportive accessible à toutes, qui réunit tous les âges et toutes les femmes. Deux distances sont proposées :

  • 100 ou 200 m en natation,
  • 5 ou 10 km de vélo
  • 2,5 ou 5 km de course à pied.

Il peut être accompli en individuel, mais aussi en relais, par équipe de trois : une femme qui nage, une femme qui roule et une autre qui court.

« Le relais, qui réunit des collègues, des amies ou des familles, symbolise la solidarité et l’engagement collectif contre la maladie ».

Pourquoi une épreuve sportive et un triathlon ?

  • Parce que le sport permet de prévenir le cancer, de mieux supporter les traitements et de limiter les risques de récidive : 20 % des cas de cancer du sein pourraient être évités grâce à une activité physique régulière, soit 1 cas sur 5.
  • Parce que le sport est fédérateur, qu’il rassemble, qu’il est porteur de valeurs et d’émotions.
  • Parce que le triathlon rassemble 3 disciplines sportives de base (natation, vélo et course à pied) et est accessible à un très large public, à condition bien sûr que les distances soient adaptées.
  • Parce que le triathlon est ludique, entretient une belle silhouette et qu’il est très peu traumatisant : 2 disciplines (natation et vélo) sur les 3 sont « auto-portées ».

Pour vous inscrire et connaître les détails : www.triathlondesroses.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de la Fondation ARC, Triathlon des roses, septembre 2014.